De plus en plus de Belges achètent en seconde main. 34% d'entre nous auraient acquis un article d'occasion, au cours de ces derniers mois, principalement des vêtements. Evidemment, c'est le prix qui attire et ce sentiment agréable d'avoir fait une bonne affaire. Fanny Dehaye et Alain Hougardy se sont rendus dans plusieurs boutiques pour le RTL Info 13H.
Une jupe de la marque Desigual, taille 40, au prix de 28 euros… Vendue neuve, cette pièce est trois fois plus chère. Le prix reste la principale motivation des acheteurs. 80 % d’entre eux comptent épargner. "Le côté unique, le côté rabais bien entendu. Les gens qui aiment s’habiller avec des vêtements de marque mais qui n’ont pas forcément envie de donner le prix plein pour une pièce en boutique", détaille Florence Goffin, la gérante d’un magasin de seconde main haut de gamme.
Du seconde main mais pas du second choix
"Si je ne l’utilise pas, à quoi bon la garder? Cela peut servir à d’autres personnes", confie une dame qui vient proposer dans cette boutique une chemise qu’elle n’a jamais portée.
Nathalie Hambresin est gérante d’un magasin de seconde main. Elle propose des vêtements pour enfants méticuleusement choisis: "Quand je fais le tri, je me dis ‘est-ce que je l’achèterais pour moi?’ Je ne vais jamais accepter quelque chose où il y a la moindre tâche, un bouton qui manque, que ce soit un peu délavé. Ça n’est pas pensable de trouver ça en boutique".
En Belgique, les vêtements restent les articles les plus achetés en seconde main, suivis des livres et des jouets.
Vos commentaires