En ce moment
 
 

Pourquoi les gardiens francophones sont-ils les seuls en grève? Nous avons comparé la situation entre Wallonie et Flandre

Pourquoi les gardiens francophones sont-ils les seuls en grève? Nous avons comparé la situation entre Wallonie et Flandre
 
 

Nous avons atteint les 17 jours de grève au sein des prisons dans le Sud du pays. En Flandre, le mouvement de contestation syndical s'est arrêté beaucoup plus rapidement. Pourquoi? Les moyens sont-ils mal répartis entre Nord et Sud? Nos journalistes Olivier Pierre et Benjamin Vankelst analysent la situation des prisons belges dans le RTL INFO 19H.

Alors que toutes les prisons du pays étaient à l’arrêt jusqu’au 4 mai, les gardiens flamands ont accepté de reprendre le travail après les propositions du ministre Koen Geens. Propositions pourtant jugées hors propos par les syndicats francophones. C’est que les revendications n’étaient pas exactement les mêmes au nord et au sud du pays. Les gardiens des prisons en Wallonie et à Bruxelles sont contre toute forme de rationalisation dans les établissements pénitentiaires. Les Flamands, eux, ont déjà accepté et entamé cette rationalisation. Ce qu’ils réclamaient, c’était le remplacement des départs à la retraite, des engagements supplémentaires, une prime de flexibilité et un gel partiel des économies. Exactement ce que le ministre a proposé.

Le nombre de prisons dans le pays

La Flandre compte 16 établissements pénitentiaires, alors que la Wallonie en dénombre également 16 si l'on prend en compte un centre scolaire ouvert et un établissement de défense sociale. Côté bruxellois, il y a deux prisons.

Les investissements réalisés en 2016
 
Des investissements à hauteur de 47 millions d'euros de étaient prévus pour l'ensemble des établissements du pays: 21 millions pour la Flandre, 23 millions pour la Wallonie et plus de 2 millions pour Bruxelles.

Taux de surnombre de détenus dans les prisons

Il y a donc plus d'argent qui sera investi au Sud, mais c'est aussi en Wallonie que les prisons sont les plus surpeuplées. Le surnombre est de 6% en Flandre et de 15% en Wallonie.

Le taux d'absentéisme des gardiens

Du côté de l'absentéisme, le taux est de 8% en Flandre et de 11% en Wallonie.


Des mesures d'économie

Depuis plusieurs années, des économies ont été réalisées au sein des établissements pénitentiaires. Bruxelles a perdu 86 gardiens, la Wallonie en a perdu 139 et la Flandre 305.

En Flandre, le fonctionnement des prisons a évolué ces dernières années. Certains services aux prisonniers ont été regroupés et ne sont plus accessibles, par exemple, que de midi à 20h. Ce qui permet de fonctionner avec un peu moins de personnel en matinée et en soirée.

On le voit: les différences Nord/Sud pour expliquer une cause communautaire au problème des prisons ne sont pas si évidentes à déterminer par les chiffres.


 

Vos commentaires