En ce moment
 
 

Près d'un véhicule sur six présenté en retard au contrôle technique: que risquent les conducteurs ?

 
 

En 2016, 810.186 véhicules ont été présentés tardivement au contrôle technique, soit 16,66% du nombre total de véhicules contrôlés, indique ce lundi le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire (Goca). Parmi ces véhicules, 8,14% comptabilisaient un retard de plus de six mois.

Dans les files d'une station de contrôle, statistiquement, il y a plusieurs retardataires. Luc Pepinster tient sans doute un des records du royaume. Ce serrurier indépendant se présente en retard au contrôle technique depuis 30 ans. Cette fois, il a dépassé la date limite de 24 jours. A la veille de chaque passage, Luc doit immobiliser son véhicule chez le garagiste pour le préparer au contrôle. 

"Je perds un jour pour aller au garage. Quand je dépose la voiture, le travail n’avance pas. Et après ça, il faut venir ici, on perd facilement deux heures. On pourrait dire que c’est mon jour de congé, d’accord, mais il faut y penser", souligne le serrurier au micro d'Aurélie Henneton. 


Les Bruxellois mauvais élèves 

Les Bruxellois font figure de mauvais élèves en la matière avec 25,36% de véhicules présentés en retard, contre 18,65% en Wallonie et 14,77% en Flandre. La tendance est toutefois à la baisse dans la capitale, où l'on enregistrait 26% de retards en 2015. 

David Tezza est un autre automobiliste. Pour ce Carolo, le délai peut expliquer une partie des retards. "Je pense que beaucoup de gens sont en retard, parce qu’ils vous laissent un délai d’un mois. On n’y pense pas forcément. On a deux voitures à la maison. On y va directement comme ça, on est tranquille. Et pas d’amende, surtout", lance le conducteur. 


Que risquent les retardataires ? 

Présenter son véhicule en retard n'est en effet pas sans risque. Vous devrez payer jusqu’à 27,87 euros en cas de dépassement de six mois et plus. Une situation qui concernait 65.992 véhicules en 2016.

Le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile met en garde les retardataires. "Si vous êtes en défaut de contrôle technique et que vous êtes impliqué dans un accident, si votre assureur peut démontrer qu’il y a un lien de cause à effet entre les dégâts et l’état technique de votre véhicule, il pourra faire appel à son droit de recours et refuser d’intervenir dans les dédommagements des dégâts", précise Marie De Backer, porte-parole du GOCA. Une amende de police existe aussi en cas de contrôle. 

Le Groupement ajoute qu'il est possible de faire contrôler son véhicule jusqu'à deux mois avant l'échéance inscrite sur le dernier certificat de visite sans pour autant perdre la période de validité restante.


 

Vos commentaires