En ce moment
 
 

Quand nos poubelles seront-elles ramassées? Le point sur la grève des éboueurs (vidéo)

  • La grève des éboueurs fait tache d

  • Les poubelles s

  • Le point sur la grève des éboueurs en région liégeoise

 
 
 

Après les gardiens de prison et les cheminots, ce sont les éboueurs qui font grève en Wallonie. Plusieurs intercommunales sont touchées. Le mouvement a commencé à Mons avant de se répandre dans plus régions de Wallonie. Chantal Monet fait le point sur les communes touchées en direct dans le RTL INFO 19H.

Le ramassage des poubelles est très perturbé dans le Hainaut occidental, la région de Mons-Borinage et la région du Centre. "L'intercommunale Hygea ne collecte plus les poubelles depuis dix jours, pas la peine de les sortir ce soir pour demain matin", explique notre journaliste Chantal Monet. Pas de ramassage non plus en province de Liège, "là c'est l'intercommunale Intradel qui débraie".


Des exceptions

"Cela dit, certaines communes tentent de trouver des alternatives", précise Chantal Monet. C'est le cas à Soignies, où la commune met à disposition des containers. À Jurbise, la commune fait appel à une société privée pour collecter les immondices.

Mais il y a un cas particulier dans le Hainaut. "À Charleroi, les éboueurs estiment que faire la grève n'est pas la solution et ils préfèrent mener une opération escargot", explique notre journaliste. L'action sera menée ce vendredi après-midi après le ramassage des ordures dans le centre de Charleroi.


Jusqu'à quand?

La question ce jeudi soir est évidemment de savoir combien de temps durera encore l'action des éboueurs. Certains grévistes voudraient stopper la grève, alors que certains syndicalistes voudraient l'étendre à toute la Wallonie. Il faudra attendre ce vendredi matin, avec la tenue des assemblées générales chez les syndicats, pour savoir précisément si l'action se poursuit ou non.


 

Vos commentaires