En ce moment
 
 

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant dans un hôpital ?

 
 
 

Pas de panique: des groupes électrogènes prennent automatiquement le relais pour subvenir aux besoins en énergie de ce genre d'établissement.

Que se passerait-il en cas de coupure d'électricité dans un lieu aussi important qu'un hôpital ? Rassurez-vous, depuis très longtemps, des solutions de secours existent. C'est même une obligation légale pour ce type d'établissement.

Il s'agit, sans surprise, du recours à groupe électrogène. Pour faire simple, il s'agit d'un moteur produisant de l'électricité, et qui a donc besoin de carburant, bien souvent du diesel, stocké dans de grandes cuves.

Des simulations tous les mois

"Nous avons quatre visites par an d'une société spécialisée, qui fait de la maintenance. Nous effectuons également un test réel une fois par mois: on simule une coupure de courant pour voir si les groupes prennent bien en charge le réseau", a expliqué Christophe Legrand, responsable technique à l'hôpital de Libramont, au micro de Benjamin Brone. 

Dans les pièces sensibles de cet hôpital, il y a différentes prises: les vertes sont celles qui fonctionnent à partir des groupes électrogènes, tandis que pour les rouges, "appelée 'no break', il n'y a aucune coupure de courant, même au moment du transfert entre le réseau et le groupe électrogène".

Les appareils disposent d'une autonomie quasiment illimitée pour assurer le bon fonctionnement d'un hôpital entier.



 

Vos commentaires