En ce moment
 
 

Quels risques encourez-vous lorsque vous partagez un avion avec une personne atteinte de la grippe? (vidéo)

Quels risques encourez-vous lorsque vous partagez un avion avec une personne atteinte de la grippe? (vidéo)
 
 

S'il vous arrive cet hiver de partager un vol avec une personne atteinte de la grippe, le risque que vous contractiez vous-même le virus est assez grand. En effet, des scientifiques ont simulé le déplacement des particules d'un éternuement d'une personne infectée par le virus "influenza". Et à moins d'avoir été immunisé ou d'être placé loin derrière la personne concernée, vos chances d'être exposé au virus dans un espace clos, comme ici en l'occurence une cabine d'un avion, sont très grandes.

Une vidéo étonnante

Cette vidéo postée sur le site Popular Science est étonnante. Des scientifiques ont simulé un éternuement d'une personne malade et ont révélé la manière avec laquelle les particules du virus de la grippe se répandaient dans une cabine d'avion pressurisée. Après cet éternuement, des centaines de particules sont libérées dans la cabine, formant un nuage menaçant autour des passagers... avant de retomber vers les plus malchanceux. A la fin de cette simulation, la propagation du nuage démontre que les personnes les plus à risques sont celles qui sont assises à la droite et à la gauche du patient infecté.  "Ces mini particules, qu'on pourrait assimilier à des mini goutelettes se répandent quasi partout", explique Robert harwood, directeur de l' agence américaine ANSYS chargé de la défense et du matériel aérospatial.  

Et quid du virus Ebola?

Même si la propagation du virus Ebola est dans tous les esprit, il est important de spécifier que contrairement au virus de la grippe, Ebola ne s'attrape pas via des particules aériennes mais via un échange de fluide. La compagnie aérienne de Brussels Airlines a d'ailleurs décidé la semaine dernière de maintenir des liaisons aériennes de et à destination des trois pays d'Afrique de l'ouest - la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone - frappés par une épidémie de fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 4.500 morts,



 

Vos commentaires