En ce moment
 
 

Qui dit rentrée dit trafic sur les routes : voici tous les chantiers qui vont vous ralentir

Qui dit rentrée dit trafic sur les routes : voici tous les chantiers qui vont vous ralentir
 
 

Plusieurs chantiers risquent de poser problème à la rentrée. La plupart perturbent déjà la circulation depuis plusieurs mois, mais l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes avec la fin des vacances va accentuer les problèmes. Voici donc la liste des points noirs auxquels vous devez vous attendre dès demain.

 A BRUXELLES

Bruxelles centre : le piétonnier

Le plan de circulation de la Ville de Bruxelles, mis en place début juillet, va poursuivre sa phase de test, mais en situation "réelle" cette fois-ci. C'est-à-dire en dehors de la période de vacances. L’accès aux boulevards du centre est, pour rappel, devenus impossible. Le trafic devrait donc s’intensifier autour du cœur de la ville, particulièrement sur la petite ceinture.


Ring/Woluwé : attention à tous les navetteurs

"On attire votre attention sur le chantier très perturbant réalisé par la Région flamande au carrefour chaussée de Louvain / boulevard de la Woluwe. C'est un chantier de longue durée, pour 2 ans. La déviation est conseillée depuis le ring: il faut emprunter le carrefour des Quatre Bras puis l'avenue de Tervuren", a expliqué Camille Thiry, la porte-parole de Bruxelles Mobilité, au micro de Vanessa Matagne pour Bel RTL


Ring : le viaduc d’Anderlecht-Industrie

Le chantier sera terminé le 11 septembre. D’ici-là, la circulation sur le Ring sera maintenue sur 2 bandes rétrécies au lieu de 3 bandes dans chaque sens. L’entrée du ring n°17 (Anderlecht Industrie) reste fermée en direction de Mons. Deux déviations sont proposées à partir du boulevard de l’Industrie.


Quartier Schuman : interdiction de passer par le boulevard Charlemagne

"Au niveau du quartier Schuman sont actuellement en cours des travaux au niveau du boulevard Charlemagne qui est mis du coup en circulation locale", a expliqué Camille Thiry. Il s’agit de travaux de réaménagement de la surface au-dessus du pôle multimodal Schuman. Les travaux de voirie se poursuivent avec les trottoirs de la rue de la Loi devant le Berlaymont et dans le boulevard Charlemagne jusqu’au carrefour avec la rue Stévin, avec pour conséquence une mise en circulation locale du boulevard Charlemagne et ce jusqu’au 9 octobre.


Schaerbeek/E40 : le viaduc Reyers, encore et toujours

"Au viaduc Reyers, le chantier de désamiantage se poursuit jusqu'au 23 octobre. Il y a toujours la possibité de passer au niveau du carrefour Diamant et de circuler de et vers la E40, mais parfois avec certaines bandes des tunnels qui sont fermées ou avec des petites perturbations et déviations locales", a expliqué Camille Thiry. Attention, jusqu’au 10 septembre, les bandes de gauche des tunnels de et vers la E40 côté Vergote/Montgomery restent fermées.


Jette : le tram 9 et un nouveau parking souterrain

Les interventions se poursuivent dans le cadre de la réalisation de la nouvelle ligne de tram 9 avenue Arbre Ballon entre Jette et Bruxelles-Ville. D’autre part, des interventions d’impétrants démarrent également à partir de ce mois de septembre dans la zone de la place Reine Astrid, pour la réalisation d’un parking souterrain.


Uccle/Forest : de moins en moins de problèmes place Vanderkindere

Cet été, la STIB a remplacé les voies de tram place Vanderkindere. Cet automne, Bruxelles Mobilité réaménage la place dans son ensemble. A partir du 1er septembre, la rue Vanderkindere sera rouverte au trafic automobile suivie, dès le 15 septembre, de l’avenue Brugmann en direction du centre-ville.


Bonne nouvelle : le chantier de la rue Belliard sera lui terminé le mardi 1er septembre.



EN WALLONIE

E411 : chantiers à Lavaux-Saint-Anne et sur le viaduc de Beez

Le chantier à hauteur de Rochefort est terminé. Mais le 7 septembre, une dernière phase de travaux commence, à hauteur de Lavaux-Saint-Anne et uniquement en direction du Luxembourg. Elle s'étendra sur 2 km, pour une durée de 2 semaines. Le chantier sur le viaduc de Beez doit lui se terminer fin octobre. La voie de droite est inaccessible.


E42 : attention près de la frontière française, La Louvière et Gouy-lez-Piéton

Actuellement, un chantier vous ralentit à hauteur de Tournai, en direction de Lille. Mais à la mi-septembre, la phase 2 commence. Ce tronçon sera alors dégagé et les travaux commenceront dans l'autre sens, depuis la frontière française. "On notera un important changement de phase dans le chantier sur l'A8, entre Kain et La Main qui devrait intervenir aux environs de la mi-septembre. Le tronçon sur lequel se concentreront les travaux partira de la frontière française jusqu’à l'échangeur de Marquain en direction de Bruxelles", a expliqué Héloïse Winandy, la porte-parole de la SOFICO, à Vanessa Matagne.

Sur cette E42, le chantier à hauteur du viaduc de La Louvière est également toujours d’actualité. De plus, "un chantier a débuté fin juillet sur la E42 entre Gouy-lez-Piéton et Viesville. La circulation est passée de 3 voies dans chaque sens à deux bandes et la vitesse y est limitée à 70 km/h", a encore expliqué Héloïse Winandy.


E19 : chantiers à hauteur de Seneffe et plus loin à hauteur du viaduc de Wauthier-Braine. Ce dernier a débuté en 2013 et devrait durer jusqu'en 2016.


E40 : le chantier à Herstal visant à élargir et renforcer les 3 viaducs successifs qui forment un tronçon de 600 mètres (par-dessus la Meuse, Chertal et le début du canal Albert) continue. Il entrave des voies de circulation dans les deux sens (vers Bruxelles et vers Aix-la-Chapelle). La fin des travaux est estimée à 2017.


R9 : sur le petit ring de Charleroi a lieu un lourd chantier sur un tronçon de 2 km, entre la rue de l'Acier et la Porte de la Neuville. 15 ponts, 9 viaducs et 9 accès et sorties sont mis à nu et réparés en profondeur.


N5 : deux chantiers vous ennuieront, l’un à hauteur de Philippeville-Samart qui a débuté en 2014 sur un tronçon de 4 km, l’autre à hauteur de Somzée. Fin des travaux : 2016.




 

Vos commentaires