En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: une livraison de plusieurs millions de masques annulée à cause d'un fournisseur considéré comme malhonnête

Coronavirus en Belgique: une livraison de plusieurs millions de masques annulée à cause d'un fournisseur considéré comme malhonnête
© Belga
 
CORONAVIRUS
 

Maggie De Block et Philippe De Backer communiquent au sujet d'une livraison de masques qui n'a pu se faire. Les ministres expliquent qu'une commande de plusieurs millions de masques a été annulée après une rupture de contrat entre les deux parties. 

Voici le communiqué du Cabinet de Maggie De Block et de Philippe De Backer

Un fournisseur affirme dans la presse que le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a annulé une commande pour notre pays de millions de masques FFP2. Il ne mentionne pas qu’il a lui-même violé les accords avec l’intention de tirer profit de la crise sanitaire mondiale. Nous souhaitons apporter des éclaircissements.

La non-livraison des masques FFP2 est d’abord et avant tout une chose regrettable. Avec ce stock, nous aurions pu équiper nos prestataires de soin plus rapidement de l’équipement de protection nécessaire. Mais nous ne pouvons pas permettre à des fournisseurs malhonnêtes d’abuser de la crise actuelle pour escroquer la population belge.

Certes, le fournisseur a raison lorsqu’il affirme qu’il y a rupture de contrat. Mais il en est lui-même responsable : il a changé les modalités du bon de commande après que la commande ait été placée. En outre, il a soudainement exigé un acompte alors qu’il avait été convenu que le paiement serait effectué après que les masques auraient été livrés, donc au moment où la commande était sûre. Le cabinet de la ministre De Block a ensuite décidé de mettre fin aux discussions.

Que le fournisseur se tourne à présent vers la presse pour que la commande soit tout de même placée n’est rien d’autre que du chantage. Etant donné qu’il a lui-même rompu le contrat, une quelconque indemnité par l’état n’est bien entendu pas à l’ordre du jour. 

Dans l’intervalle, les ministres De Block et De Backer travaillent d’arrache-pied pour trouver d’autres solutions pour fournir au personnel soignant le matériel de protection dont il a besoin en recourant à des fournisseurs honnêtes.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe


 

Vos commentaires