"Nous avons réussi à inverser cette tendance dangereuse. Maintenant, il faut tenir le coup. La situation est moins dramatique mais reste dangereuse. Ce virus circule toujours (...) Si on était moins prudent, tous les efforts seraient perdus. Le comité de concertation a décidé de devenir très prudent et de ne pas prendre de décisions irréfléchies (...) Nous devons continuer à nous protéger. Nous savons que les mois d'hiver sont plus favorables car le virus circule plus vite dans les lieux fermés" a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo en introduction de la conférence de presse du comité de concertation vendredi soir.
Le Premier ministre a annoncé la réouverture des magasins non essentiels à partir du 1er décembre. Mais à quelles conditions ? "La réouverture des magasins doit se faire de manière responsable et sécurisée", a-t-il dit.
Pour les magasins qui nécessitent une rencontre de plus de 30 minutes avec les clients, comme par exemple commander une cuisine, l'activité doit fonctionner sur base de rendez-vous. Dans ce cas, les clients peuvent rester plus longtemps dans les commerces.
Des conditions strictes en matière d'hygiène sont d'application.
- Maximum un client par 10m² de surface accessible.
- Les magasins de moins de 20m² accueillent au maximum deux clients en même temps.
- Les grands magasins de plus de 400m² doivent prévoir un contrôle d'accès.
- L'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings doit être organisé par les autorités communales.
- Respect des règles de base, se laver les mains, garder ses distances, porter un masque.
- Les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible aux visiteurs, au personnel et aux fournisseurs.
- Du gel désinfectant doit être disponible, toute personne qui rentre dans un magasin doit se désinfecter les mains.
- Le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance d'achats. L'accompagnement d'un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans est limité autant que possible.
- Le magasin est responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du bâtiment. Une surveillance de la clientèle qui attend dehors doit être organisée selon les directives des autorités locales pour que la distanciation soit respectée.
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