La plupart des parcs d'attractions et de loisirs ouvrent leurs portes ce week-end. La sécurité a été renforcée à Walibi, Pairi Daiza et Plopsa suite aux attentats de Bruxelles. Un reportage de Sébastien Capette pour Bel RTL.
La saison des parcs d'attractions débute. Mais après les attentats de Bruxelles du 22 mars, ces lieux de loisirs comptent renforcer la sécurité.
Walibi
Du côté de Walibi, des aménagements sont opérés dès l'entrée du parc. Des barrières, disposées d'une certaine façon, vont permettre de filtrer plus facilement les visiteurs et ainsi effectuer un contrôle visuel de leurs vêtements et sacs. Les vigiles ne peuvent pas effectuer de fouilles, mais si une personne refuse d'ouvrir son sac pour être contrôlé visuellement, elle pourra se voir refuser l'entrée.
Pairi Daiza
A Pairi Daiza, tout a été repensé après les attentats de Paris. des portiques de sécurité ont été installés avant les caisses, lesquels agissent comme dans un aéroport. Les visiteurs devront placer les sacs dans un bac pour passer au détecteur de métaux, des portiques qui scannent les personnes ont également été placés dans le parc. L'investissement se chiffre à un million d'euros. Il sera d'application tant que le niveau 3 de la menace sera d'application. S'il baisse, le dispositif pourrait être enlevé.
Plopsa
Même constat du côté du groupe Plopsa (Plopsaland et Plopsaqua à La Panne, Plopsaland indoor à Hasselt et PlopsaCoo), les attentats de Paris ont été le déclencheur pour augmenter la sécurité à l'entrée des différents parcs avec vérification visuelle des sacs. Ces mesures sont effectives depuis novembre à Plopsaland indoor et Plopsaqua, qui sont restés ouverts cet hiver. Ce sera d'application sur les 2 autres sites dès ce week-end.
"Vigilance accrue mais plaisir maximal pour le visiteur"
Les parcs se sont contactés pour connaître quelles étaient les mesures que l'un et l'autre appliquaient. Il s'agit uniquement d'inspirations car la conception des parcs diffère tellement d'un site à l'autre qu'il est difficile d'appliquer un modèle commun à tous. "Attractions et tourisme", l'organisme qui centralise les activités des parcs d'attractions en Wallonie et à Bruxelles, a envoyé à ses membres des recommandations de sécurité classique mais rien qui ne sorte de l'ordinaire dans ces circonstances.
Le credo de tous les parcs contactés est "vigilance accrue mais plaisir maximal pour le visiteur". En ce sens, ce dernier ne verra pas forcément le dispositif de sécurité supplémentaire (comme des rondes de vigiles). Le renforcement de la sécurité se veut presque invisible. Les parcs n'ont pas voulu commenter dans le détail l'étendue du renfort dans leurs enceintes.
Vos commentaires