Du neuf pour les 4.000 biens classés au patrimoine wallon: les procédures de classement et de restauration seront désormais plus rapides, plus simples et surtout gérées pas un seul organisme. Une agence bien spécifique sera créée l'an prochain.
La ferme brabançonne située à Melin et où se sont rendus Benjamin Brone et Alain Hougardy pour le RTL info 13h, est classée au patrimoine wallon depuis quelques mois. Ses propriétaires ont introduit un dossier pour lequel les délais de réponse pouvaient atteindre les 10 mois. L'instruction est désormais ramenée à maximum 135 jours.
"La logique était de ramasser au sein d'un seul et même code wallon du patrimoine l'ensemble des dispositions, en simplifiant les procédures, en réduisant les délais, en faisant en sorte que ceux-ci soient aussi des délais de rigueur", explique Maxime Prévot, le ministre wallon du patrimoine.
Jusqu'à 50% de subsides pour la restauration
Grâce au classement, les bâtiments historiques bénéficient d'importants subsides : jusqu'à 50% du montant des travaux. Et là encore, la procédure est simplifiée grâce à la création d'un permis unique qui ne passera plus par la commune et dont le délai est lui aussi raccourci, passant de 315 à 20 jours maximum.
"Je pense qu'il nous faut protéger de manière très volontariste le fruit de notre histoire, mais en même temps offrir la souplesse nécessaire aux propriétaires pour ne pas que ce soit une charge pour lui", ajoute Maxime Prévot.
La simplification sera gérée dès 2018 par un seul organisme régional: l'agence wallonne du patrimoine. 4.000 bâtiments sont concernés par cette réforme. La prochaine étape sera d'exempter les héritiers de biens classés des droits de succession pour permettre aux nouveaux propriétaires de perpétuer l'histoire de nos vieilles pierres.
Vos commentaires