"Ce ne sont pas les 170.000 familles qui sont touchées par ce retard de paiement, mais 70%", précise FAMIWAL, la caisse publique d'allocations familiales en Wallonie, dans un communiqué transmis samedi à l'agence Belga. Au total, près de 120.000 familles sont touchées par le retard de paiement des allocations familiales.
"Notre partenaire bancaire, Belfius, a en effet payé dans les temps les familles percevant les allocations familiales sur un compte Belfius. Toutes les autres familles devraient recevoir les allocations ce lundi 11 février. Nous en avons demandé la confirmation écrite à Belfius", affirme encore FAMIWAL.
"Notre partenaire n'a pas pu gérer 'l'effet retard'"
Les allocations familiales sont payées le 8 du mois. "FAMIWAL a insisté à plusieurs reprises, lors de ses nombreux contacts avec son partenaire bancaire, sur l'importance de respecter la date du 8 pour toutes les familles, quel que soit le compte bancaire destinataire", souligne la caisse d'allocations familiales.
"Après analyse, nous avons constaté que notre partenaire Belfius n'a en fait pas pu gérer 'l'effet retard' pour les comptes non Belfius malgré ses engagements envers FAMIWAL et les nombreux rappels de celle-ci. Cette situation est inacceptable", ajoute encore FAMIWAL.
FAMIWAL a toutefois reçu la confirmation de Belfius que toutes les allocations seront payées au plus tard lundi. "Nous déplorons bien entendu cette situation et nous avons d'ores et déjà pris contact avec un cabinet d'avocats pour examiner les possibilités d'indemnisation pour les familles impactées et pour FAMIWAL", explique encore FAMIWAL. Une réunion est prévue avec Belfius pour éviter, notamment, une telle situation à l'avenir.
Belfius réagit
"Le fichier de paiement des allocations familiales a été exécuté par Belfius conformément aux instructions de Famiwal", a indiqué samedi Ulrike Pommée, porte-parole de Belfius. La banque a réagi à la suite du retard de paiement d'allocations familiales en Wallonie.
En mentionnant le 8 février comme date d'exécution et sans ajouter les codes spécifiques pour demander un transfert urgent vers d'autres banques, l'exécution a été faite selon les règles bancaires générales applicables par l'ensemble des banques belges, rappelle la banque. Les bénéficiaires qui ont un compte Belfius ont reçu leur allocation le jour même (le 8) et les personnes qui ont un compte dans une autre banque recevront les fonds le prochain jour ouvrable bancaire à savoir le lundi 11 février. "La vitesse à laquelle les comptes des clients de ces banques seront crédités dépend bien entendu des procédures internes à chaque institution financière", précise la porte-parole.
Vos commentaires