En ce moment
 
 

Révolution dans nos écoles secondaires: les cours de gym seront bientôt mixtes, la ministre s'explique

 
 

La ministre francophone en charge de l'Egalité des chances Isabelle Simonis (PS) veut rendre obligatoires les cours de gymnastique mixtes dans l'enseignement secondaire. Depuis Paris où elle a rencontré des acteurs de l'égalité dans les établissements scolaires, elle répond aux questions de Martin Buxant sur l'antenne de Bel RTL.

Un projet dans ce sens a été présenté au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il devra être développé avec la ministre de l'Enseignement Marie-Martine Schyns (cdH).

Lors d'une première réflexion à ce sujet en 2014, l'administration et les réseaux d'enseignement avaient déjà marqué leur accord sur le principe et une circulaire prévoyant la possibilité d'organiser ces cours mixtes sous certaines conditions avait été approuvée.

"En fait, on est un peu une exception parmi un certain nombre de pays européens. La France, mais aussi les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suisse, pratiquent la mixité dans les cours de gym depuis pas mal d’années et donc on voulait voir sur le terrain comment ça marchait. Manifestement, c’est intéressant en termes d’égalité entre filles et garçons. Et donc on voudrait vraiment faire cette proposition à la ministre de l’Enseignement de pouvoir réfléchir sur le sujet", explique Isabelle Simonis.

Martin Buxant lui demande alors si la Belgique est rétrograde en la matière. "Je suis convaincue que la mixité est une des conditions de l’égalité entre hommes et femmes et donc sans doute qu’on a un peu tardé par rapport à nos voisins pour remettre un peu plus de mixité partout, dans l’enseignement c’est vrai, mais c’est vrai aussi dans le sport, c’est vrai dans les structures de jeunesse et de loisirs. Les jeunes aujourd’hui sont de plus en plus séparés", conclut la ministre.


 

Vos commentaires