En ce moment
 
 

Risque de black-out: de nombreuses communes souhaitent sortir du plan de délestage

Risque de black-out: de nombreuses communes souhaitent sortir du plan de délestage
 
 

Une campagne de sensibilisation en vue du risque de blackout électrique. Elle est sur les rails et elle sera prête dans une quinzaine de jours. C'est ce qu'a fait savoir Catherine Fonck, la secrétaire d'Etat à l'Energie. Elle a pour cela rassemblée l'ensemble des partenaires concernés et a fait part de son intention aux trois Régions. Il y aura une campagne de fond et des coups d'accélérateur, dit-elle, à l'approche des périodes à risque. Catherine Fonck dit avoir reçu de nombreuses demandes de communes qui souhaitent être sorties du plan de délestage, mais a rappelé l'importance de jouer le jeu, faute de quoi tout le monde pourrait se retrouver plonger dans le noir pendant plusieurs jours.

Une campagne de sensibilisation des citoyens et des entreprises sera prête aux alentours du 15 octobre en vue du risque de pénurie d'électricité que connaîtra la Belgique cet hiver, a indiqué mercredi la secrétaire d'Etat à l'Energie, Catherine Fonck devant les Commissions de l'Economie et de l'Intérieur de la Chambre.

> VOTRE RUE EST-ELLE CONCERNEE PAR LE PLAN DE DELESTAGE?

Des promesses

La secrétaire d'Etat a voulu rassembler l'ensemble des partenaires concernés par ce problème et en a fait part aux trois Régions. Les ministres flamand, wallon et bruxellois de l'Energie se sont montrés séduits par l'idée d'une campagne commune, a-t-elle expliqué. Il y aura une campagne de fond et des "coups d'accélérateur" seront donnés à l'approche des périodes à risque.

Pas de plan, black-out assuré

Plusieurs parlementaires ont insisté sur les problèmes que posait le plan de délestage dans certains endroits, notamment dans le port de Gand, la région du Centre ou quand des entreprises classées Seveso sont concernées. Mme Fonck a confié avoir reçu de nombreuses demandes de communes qui souhaitent être sorties du plan mais elle a rappelé l'importance d'un tel plan. "Si l'on a pas de plan de délestage, c'est le black-out total et c'est tout le monde dans le noir pendant plusieurs jours", a-t-elle souligné.

Un courrier a été envoyé aux communes. La secrétaire d'Etat a mis en avant plusieurs manières de résoudre certains problèmes, notamment en s'adressant au gouverneur qui peut prendre contact avec le gestionnaire de réseau de distribution. Il est aussi possible de considérer certains clients comme prioritaires, comme le sont déjà les hôpitaux, et de les reconnecter dans les minutes qui suivent le délestage.



 

Vos commentaires