Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le chiffre est basé sur une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles).
Le mois dernier, un lien a été établi entre les consommateurs tombés malades après avoir consommé divers produits de chocolat Kinder et l'usine Ferrero d'Arlon. Celle-ci a dès lors été contrainte à la fermeture, le 8 avril, après l'accident bactérien qui touche plusieurs oeufs et friandises en chocolat Kinder. L'Afsca a rappelé la totalité des produits Kinder qui y sont fabriqués et a retiré à ce site son autorisation de production.
"La décision prise par l'Afsca en avril de retirer l'autorisation de l'usine n'était pas prise à la légère. L'impact a été énorme, notamment pour les nombreux employés de l'entreprise", reconnait David Clarinval, le ministre fédéral de l'Agriculture, cité dans le communiqué.
L'Afsca analyse une demande d'autorisation de Ferrero
À la fin de la semaine dernière, Ferrero a soumis à l'Agence fédérale une nouvelle demande d'autorisation pour le site. Le plan de l'entreprise, qui y prévoit des "interventions importantes" et "un protocole de sécurité renforcé", est d'ailleurs examiné avec l'Afsca ce vendredi, indique le producteur des Kinder Surprise.
L'Afsca a jusqu'au 3 juin pour y répondre. Si les conclusions de l'évaluation sont favorables, une autorisation provisoire sera accordée. Celle-ci sera évaluée après trois mois. L'usine Ferrero souhaite redémarrer sa production le 13 juin. D'après l'Afsca, Ferrero met actuellement tout en œuvre pour redémarrer ses activités dans les meilleurs délais et la coopération à cet égard se déroule bien jusqu'à présent. De son côté, le parquet de Luxembourg a ouvert une enquête judiciaire et c'est à lui de communiquer en la matière, rappelle encore l'Afsca.
Vos commentaires