La période des fêtes de fin d'année est propice aux incendies domestiques. Les pompiers attirent l'attention des citoyens sur les risques de départ de feu, favorisés par plusieurs facteurs.
La période des fêtes de fin d'année augmente le risque d'incendies dans nos domiciles. La raison est simple: nos habitudes changent et notre consommation électrique ou de chauffage est en augmentation. Ce qui peut générer des risques spécifiques.
Prenons l'exemple des décorations de Noël. Ces dernières sont reliées à votre réseau électrique, de même que vos appareils de cuisson. Cette charge électrique complémentaire peut être dangereuse si elle n'est pas maîtrisée. "En cas de surcharge, une installation vétuste pourrait ne pas déclencher au niveau des fusibles et différentiels et donc ne pas jouer son rôle de sécurité, ce qui peut déclencher un incendie électrique", explique Olivier Gilson, capitaine des pompiers de la zone Nage.
Les feux de cheminée sont également source de risques. Les pompiers conseillent de faire ramoner sa cheminée une à deux fois par an tout en prenant soin d'entretenir son détecteur de fumée, ce qui implique de changer la pile présente dans l'appareil pour éviter qu'il ne se coupe.
Les fêtes sont des moments de joie. Avec un peu de prudence, tout devrait évidemment bien se passer.
Vos commentaires