En ce moment
 
 

Scandale VW: plusieurs clients belges déposent une plainte au pénal

Scandale VW: plusieurs clients belges déposent une plainte au pénal
 
 

Une dizaine de propriétaires de véhicules de marque Volkswagen vont, dans les prochains jours, déposer une plainte au pénal devant un juge d'instruction dans le cadre de la tricherie à laquelle s'est adonné le constructeur allemand, a indiqué vendredi à l'Agence Belga Me Alexandre Wilmotte. Ces clients lésés invoquent un préjudice moral mais aussi financier.

Plusieurs autres clients lésés pourraient aussi se joindre prochainement à la procédure, qui vise des faits de tromperie, d'escroquerie et de faux en écriture.


"Des questions restent sans réponse"

Cette plainte sera déposée en main du juge d'instruction bruxellois qui instruit déjà le dossier contre le constructeur automobile allemand. Des clients des marques VW, Audi ou Skoda ont été invités à se présenter à leurs concessions pour effectuer des modifications sur leurs véhicules. Mais, selon leur avocat, ils ignorent le type de réparation qui va être effectué, ses conséquences sur le véhicule et la durée nécessaire des travaux. "Des questions restent sans réponse et ces clients lésés, de plus en plus nombreux à s'informer sur les suites judiciaires à réserver à cette affaire, ne souhaitent pas faire confiance à un constructeur qui s'est rendu coupable d'infractions pénales pour contourner les règles fixées en matière environnementale, au détriment du bien-être des gens. L'instruction aura pour objet de déterminer la mesure de la gravité de la situation", explique Me Wilmotte.

Selon l'avocat, des expertises objectives devront déterminer les modifications techniques à apporter. "Outre le préjudice moral, des clients professionnels subiront un préjudice financier durant le temps des réparations. D'autres suspectent que cette affaire puisse avoir un impact sur la valeur de revente de leur véhicule", a-t-il ajouté.


 

Vos commentaires