Une nouvelle arnaque sur internet est en cours. Un site vend de faux produits. Les clients paient mais ne reçoivent jamais la marchandise. Pour se donner une bonne réputation, le site précise qu'il possède un magasin aux Grands Prés à Mons. Magasin qui n'existe pas, ont révélé nos confrères de SudPresse.
Du mobilier, de la déco, des pellets… à prix ultra compétitifs. Sur le site de vente en ligne: une adresse (1, avenue Léo Collard) et un message, "Nous sommes là pour vous aider".
A cette adresse se trouve donc le site des Grands Prés. Nous avons cherché la boutique en question, mais pas une trace… Nous n'étions pas les premiers à la pister. Près de 100 clients se sont manifestés. Notamment auprès de Mehdi, un des agents, car ils n’ont jamais reçu leur commande. "Ils ne peuvent qu'être dépités. On donne des adresses alors qu'il s'agit d'arnaques. Ce magasin n'existe pas dans la galerie", confie-t-il.
Ni magasin, ni stock. Les montants perdus peuvent être importants. "Ce sont des produits de jardinage qui coûtent d'office une centaine d'euros. On parle de tondeuses, de débrousailleuses, de pellets,... Ce sont souvent des commandes qui dépassent les 500 euros", explique Thomas Cornil, le directeur du centre commercial "Les Grands Prés".
Personne à l’adresse indiquée et personne au bout du fil, ni par mail.
Afficher une adresse en Belgique est une stratégie pour mettre le consommateur en confiance. C’est de l’usurpation. Le site est géré depuis l’Islande, et n’existe que depuis 2 mois. Les noms sont masqués. Des signes qui doivent alerter.
"Le score de confiance est très faible… 1%...", précise Olivier Bogaert, commissaire à la computer crime unit de la police fédérale.
Conseil de ce policier spécialisé : mieux vérifier la fiabilité des sites avant d’acheter. "Il faut vérifier si le site est officiel et s'il y a des commentaires, de manière à savoir s'il y a d'autres personnes qui se sont fait piéger, pour savoir si ce site n'est pas du tout fiable", précise Olivier Bogaert.
L’adresse du centre commercial a été utilisée de manière frauduleuse. Les Grands Prés ont déposé plainte auprès des services de police. Il est conseillé à toutes les personnes lésées d’en faire de même.
Vos commentaires