À trois jours de la rentrée des classes, il est grand temps d'aider les enfants à reprendre des bonnes habitudes en matière de sommeil et d'alimentation, notamment.
Les deux mois de vacances touchent doucement à leur fin et les enfants sont plutôt fatigués. Mathieu Langer et Julien Rawet ont accompagné une maman et ses enfants au parc pour le RTL info 13h. Il ne leur reste plus que trois dodos avant le retour à l'école…
"Ils n'en parlent pas beaucoup, j'ai l'impression, dit-elle. Ils ont envie mais sans plus. Ça ne pose pas de problème non plus… En tout cas, je pense que pour les parents, c'est très bien que la rentrée est là", explique cette maman.
Moins de tablette pour un meilleur sommeil
Pour Marion et Folin, le retour au rythme scolaire a déjà débuté. Leur maman a réduit progressivement l'utilisation de la tablette et des jeux vidéo pour favoriser le sommeil. "Mon ainée est fort intéressée par sa tablette, et là, la règle, c'est que dès qu'elle monte se coucher, elle laisse la tablette en bas. Il n'y a plus de tablette le soir, plus de conversation avec les copines, on stoppe les écrans à partir du moment où elle va dans sa chambre", raconte cette mère de deux enfants.
Le sommeil: s'adapter
Il est également temps de revenir à une alimentation plus équilibrée. La pratique d'un sport est également conseillée et le matin, il faut se réveiller à la même heure tous les jours. Ces consignes seront rappelées aux enfants dès la rentrée.
"Certains enfants dont les parents travaillent très tôt se lèvent tôt donc il faut aller dormir plus tôt. C'est un peu à chaque parent d'adapter en fonction des horaires qu'ils ont", conseille Marie-Hélène Bricotte, directrice de l'école Saint-Rémi à Sainte-Walburge
Réadapter l'organisme des enfants doit être la priorité pour réussir sa rentrée. Mais d'ici jeudi, il faut également les laisser en profiter encore un peu.
Vos commentaires