En ce moment
 
 

Sortir du nucléaire en 2025, possible ? La ministre met les points sur les i

Sortir du nucléaire en 2025, possible ? La ministre met les points sur les i
 
 

Le pacte énergétique s’est encore invité dans les débats parlementaires hier. Charles Michel a confirmé que le principe était de fermer les centrales nucléaires en 2025 mais la NVA refuse. La ministre fédérale de l’énergie, Marie-Christine Marghem, était l’invitée de Bel RTL ce matin. Au micro de Martin Buxant, elle a réaffirmé cette date de sortie.

Martin Buxant souligne d’abord que la NVA change d’avis. Il rappelle que la NVA a signé ce pacte en 2015. Désormais, deux ans plus tard, ils retournent leur veste. D’où une question simple : la Belgique va-t-elle bien sortir du nucléaire d’ici 2025 ? "Nous devons sortir du nucléaire (en 2025), c’est la loi qui le prévoit et nous le savons depuis suffisamment longtemps, explique Marie-Christine Marghem. Moi je m’y prépare depuis le début de mon entrée en fonction. Je suis venue au gouvernement avec un argumentaire qui fait état de certains chiffres, de certains ordres de grandeur,…qu’il faut affiner. Ca n’a rien de problématique. Ce que nous voulons faire, c’est un socle pour une transformation énergétique de notre société et de notre économie. Donc ça prend un certain temps, c’est assez complexe. S’il est nécessaire d’avoir des chiffres supplémentaires, on va les donner."

Est-ce que la grande crainte de la NVA, c’est que cette sortie ne pénalise les entreprises du côté d’Anvers, demande Martin Buxant. "Effectivement, vous avez des entreprises qui créent une plus value économique dans ce pays, notamment localisées à Anvers, et leur facture est importante" répond la ministre de l’énergie. "Mais j’ai également un dossier qui concerne la compétitivité des entreprises et la norme énergétique. En Allemagne, par exemple, la compétitivité des entreprises allemandes est soutenue par le budget de l’Etat et par les consommateur".

a NVA tente-t-elle de dicter la politique nationale en prenant d’abord en compte les intérêts d’Anvers ? "Non, vous avez des entreprises partout et vous avez également des entreprises qui ont des factures d’électricité importantes en Wallonie. C’est important pour tout le monde" conclut la Ministre.  


 

Vos commentaires