Le centre ouvert pour demandeurs d'asile à Holsbeek ferme ses portes, dévoile le quotidien Het Nieuwsblad ce lundi.
Le centre de retour pour demandeurs d'asile de Holsbeek (dans le Brabant flamand) va fermer ses portes. Le secrétaire d'Etat en charge de l'Asile et de la Migration, Theo Francken (N-VA), qui est à la recherche de personnel à affecter de manière urgente dans des centres fermés, a transféré l'équipe du centre ouvert, rapporte Het Nieuwsblad lundi.
Ouvert il y a à peine deux ans
Theo Francken ferme ainsi les portes du centre ouvert de retour pour demandeurs d'asile déboutés mis en place par sa prédécesseure Maggie De Block (Open VLD). L'ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration avait ouvert ce centre il y a à peine deux ans pour accueillir les familles qui avaient accepté un retour volontaire vers leur pays d'origine.
"Il n'y a eu aucune concertation"
Les syndicats désapprouvent fortement la décision de Theo Francken. "Cette décision a été prise samedi. Lundi nous serons déjà tous transférés", a réagi Mark Saenen, de l'aile flamande de la CSC. "En outre, il n'y a eu aucune concertation", déplore-t-il. On ignore encore si la fermeture du centre est temporaire ou définitive. Mais Theo Francken n'a jamais caché qu'il n'était pas favorable à ce centre ouvert.
Vos commentaires