Le secrétaire d'Etat en charge de l'Asile et de la Migration Theo Francken (N-VA) renforce les conditions d'octroi du statut de réfugié. "Je vise ici les personnes qui auraient commis des délits particulièrement graves (agression violente, viol, meurtre, etc.), des faits qui mériteraient une peine de prison chez nous, et je parle de gens qui représentent une menace pour la communauté", explique Theo Francken.
Les apatrides qui veulent fuir une condamnation pour délit grave pourront être refusés
"Si un demandeur d'asile a commis un meurtre ou poignarde un autre demandeur dans un centre fermé, cela n'a aujourd'hui aucune influence sur l'octroi éventuel du statut de réfugié", poursuit-il. C'est pourquoi "ces nouvelles dispositions sont très importantes", selon lui.
Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides pourra désormais refuser ou retirer la protection subsidiaire accordée aux personnes qui ont fui leur pays pour y échapper à une condamnation à la suite d'un délit grave ou qui représentent une menace pour la sécurité nationale, rapportent vendredi les journaux de Sudpresse, De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Theo Francken veut empêcher les criminels étrangers d’obtenir le statut de réfugié
Publié le 12 juin 2015 à 09h24
Vos commentaires