On dénombre aujourd'hui 272 belges en Syrie et en Irak, partis faire le djihad. 55 femmes se trouveraient en Syrie, selon le ministre Jan Jambon, qui s'exprime dans le journal Sud Presse. Pourquoi partent-elles et qui sont-elles?
Le journal Sud Presse dévoile ce matin les derniers chiffres du ministère de l’intérieur concernant le nombre de Belges partis faire le jihad. Désormais, ils seraient désormais 272 en Syrie et en Irak. On dénombre également 55 femmes en Syrie, dont 7 mineures.
Pourquoi ces citoyennes belges sont-elles parties ? Selon Jan Jambon, qui s’exprime dans le journal, "La plupart sont parties dans un contexte familial ou pour suivre leur mari."
Les Belges parties seules doivent attendre un mari
Selon le ministre, les femmes parties seules sont placées dans des "safe house" gérées par d’autres femmes. "Elles doivent rester là tant qu’elles n’ont pas trouvé de mari et le temps de vérifier leurs antécédents", explique Jan Jambon.
Le journal note que parmi ces femmes, il est très difficile d’établir un profil type. Les raisons d’un départ sont nombreuses et toutes ne choisissent pas de prendre les armes. Certaines suivent leur mari, d’autres abandonnent leur famille en Belgique, d’autres encore, qui n’ont pas trouvé leur place dans notre pays, partent en Syrie où elles sont mariées à un combattant. Sur place, elles s’occuperont ensuite de leurs enfants et des tâches ménagères.
Des chiffres sans doute plus élevées aujourd'hui
Ces chiffres du ministère de l’Intérieur remontent au 4 septembre. On peut imaginer qu’aujourd’hui, le nombre de femmes parties en Syrie est encore plus élevé.
Vos commentaires