Les syndicats annoncent une journée de grève contre la réforme des pensions, et une manifestation est prévue dans les rues de Bruxelles ce mercredi. Des perturbations sont attendues, notamment dans les transports et les écoles.
Les représentants syndicaux annoncent une mobilisation massive ce mercredi pour protester contre la réforme des pensions. Entre 40.000 et 60.000 manifestants sont attendus dans les rues de Bruxelles. Parmi eux beaucoup d’enseignants. Fait plutôt rare, les syndicats enseignants de Flandre et de la Fédération Wallonie-Bruxelles manifesteront ensemble. Certains cours pourraient être perturbés mais l’accueil de tous les enfants sera assuré dans les écoles belges.
STIB : trafic perturbé
Le mouvement sera fortement suivi à la STIB. Les transports en communs bruxellois seront perturbés toute la journée de demain. La société de transport recommande de trouver d’autres alternatives.
TEC : moins d’un bus sur deux
Perturbations en vues aussi au niveau des TEC : en moyenne un bus sur deux devrait circuler en Wallonie. Voilà les prévisions par région :
- 30% des transports assurés dans la province de Liège
- 40% dans le Hainaut
- 80% dans le Brabant Wallon
- 88% dans la province de Namur
- 99% dans la province du Luxembourg
SNCB : trains renforcés
Du côté de la SNCB, aucune perturbation n’est prévue, au contraire, les trains seront renforcés afin de permettre aux manifestants de rejoindre la capitale.
Circulation : évitez Bruxelles
Enfin, un conseil d’usage dans ce genre de cas : évitez si possible de circuler en voiture à Bruxelles. Particulièrement entre 10 et 16h, quand le cortège traversera la ville du nord, vers le sud.
Vos commentaires