La fête nationale a été très sobre cette année suite aux inondations. La grande majorité des festivités a été annulée par respect envers les victimes. Seul le défilé militaire et civil aura été maintenu. Parmi les faits marquants, on retiendra la participation active de la princesse Elisabeth avec son détachement de l’Ecole Royale Militaire, la présence de la princesse Delphine avec son compagnon dans la tribune royale et les larmes du roi Philippe devant les images des inondations.
Le défilé à l'occasion de la fête nationale a débuté peu après 14h00 sur la place des Palais à Bruxelles. Au lendemain de la journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations qui ont frappé le pays la semaine dernière, l'événement a été placé sous le signe de la sobriété. La lutte contre le Covid-19 a également été mise en avant.
Hormis les invités officiels, très peu de monde s'est rendu à Bruxelles pour ces festivités limitées du 21 juillet. Le nombre de soldats dans la partie militaire du défilé a été considérablement réduit cette année, car de nombreux militaires sont mobilisés dans les zones touchées par les inondations. Les hélicoptères n'ont notamment pas participé au défilé aérien. Enfin, la manifestation dynamique de la Défense a été annulée pour continuer à garantir une disponibilité maximale des unités, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Une attention particulière a en outre été accordée à la guerre de Corée, qui a commencé il y a 70 ans. Des vétérans du conflit et des militaires coréens ont pris part au défilé. Toujours dans la partie civile, le nombre de troupes à pied a été drastiquement réduit en raison du déploiement sur le terrain. Un détachement composé d'aspirants-commissaires de l'Académie nationale de police et d'aspirants-inspecteurs de l'École de police de Liège a défilé, accompagnés par des cadets de la zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles.
Ils ne font pas partie des services de secours actuellement en interventions dans les régions sinistrées. Enfin, le détachement civil motorisé participant au défilé a également été fortement réduit à quelques véhicules par composante. Quelques véhicules étrangers (luxembourgeois, allemand et français) étaient présents afin d'illustrer la collaboration internationale.
REVIVEZ NOTRE DIRECT :
15h - Le défilé est entrecoupé de prestations d'artistes, comme celles de Loïc Nottet ou encore Novastar, retransmises depuis différents sites à travers le pays.
14h30 - Défilé de la princesse Elisabeth
La princesse héritière Élisabeth a participé au défilé en tant qu'élève officier de l'École royale militaire. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visiblement regardé avec fierté et émotion le passage de leur fille aînée. Élisabeth vient de terminer sa formation militaire d'un an avec un camp tactique à Arlon.
14h20 - Le drapeau sur la façade du palais
Des militaires ont déroulé le drapeau belge en descendant en rappel la façade du palais.
14h15 - Place au défilé aérien
14h - Le défilé commence
13h45 - La princesse Delphine est arrivée
La princesse Delphine et son compagnon Jim O'Hare sont de la partie aux festivités officielles du 21 juillet, à Bruxelles. Le couple est présent dans l'après-midi, tout comme le roi Philippe et la reine Mathilde, la princesse Astrid et son époux, et le prince Laurent, dans la tribune royale de la place des Palais, pour assister au traditionnel défilé.
13h30 - les nouveaux Airbus A400M survoleront la Place des palais
En direct de Melsbroek, Nicolas Lowyck revient sur la présence des nouveaux Airbus A400M lors du défilé aérien au dessus de la Place des palais à Bruxelles, cet après-midi.
12h40 - "Soutenir nos souverains"
La famille royale a assisté mercredi au traditionnel Te Deum en la cathédrale des Saints -Michel et -Gudule, à l'occasion de la Fête nationale. Contrairement à l'année dernière, le public était autorisé aux abords de la cathédrale, mais seule une centaine de personnes se sont présentées. "Avec le drame que nous vivons, il est normal de soutenir nos souverains", nous confie Josette, venue acclamer la famille royale.
11h35 - Des transports en commun déviés
Compte tenu des festivités organisées en ce jour de fête nationale, la Stib adapte la circulation de ses bus, métro et trams. Toutes les informations sont disponibles sur son site internet via ce lien.
11h30 - Circulation perturbée: "Nous conseillons à chacun d'éviter le centre de Bruxelles en voiture"
La Place des Palais et ses alentours (les voiries qui se situent entre le boulevard Charlemagne et la Place des Palais : Royale – Ducale – Place des Palais – Loi) ne seront pas accessibles au public, renseigne la police. Seules les personnes ayant une invitation auront accès à la cérémonie. L'accès à la Place des Palais est d’ailleurs déjà fermé depuis le 19 juillet 2021.
Les tunnels suivants seront également fermés à la circulation, le mercredi 21 juillet. Cela concerne le tunnel Reyers (direction centre) à partir de 11h30, le tunnel Cinquantenaire et Loi (direction centre) à partir de 12h00 et le tunnel Trône (direction Belliard) à partir de 12h30. "Nous conseillons à chacun d'éviter le centre de Bruxelles en voiture ce 21 juillet et de privilégier les transports en commun", indique la police de Bruxelles Capitale Ixelles sur sa page facebook.
10h - La famille royale réunie pour le traditionnel Te Deum
Le traditionnel Te Deum a commencé à 10h, à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, en présence du Roi et de la Reine. La princesse Astrid et le prince Lorenz se rendent quant à eux au Te Deum de la cathédrale Saint-Quentin, à Hasselt (Limbourg), tandis que le prince Laurent est à la collégiale Sainte-Waudru de Mons.
7h - Une fête nationale baignée de soleil
Le temps sera ensoleillé et assez chaud, avec des maxima de 21 à 26 degrés, mercredi avec la possibilité de quelques cumulus l'après midi, selon l'IRM
Le temps sera d'abord ensoleillé. Quelques nuages cumuliformes se développeront l'après midi, avant de disparaître en soirée. Une petite averse isolée n'est pas exclue sur l'extrême ouest du pays. Les maxima varieront entre 21 et 23 degrés en Ardenne et entre 24 et 26 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible d'est à sud est, s'orientant ensuite au nord est en devenant modéré en bord de mer l'après midi.
Vos commentaires