En ce moment
 
 

Un drone survole la prison d'Andenne pour fournir les prisonniers

Un drone survole la prison d'Andenne pour fournir les prisonniers
Prison d'Andenne
 
 

Un drone a été aperçu vendredi après-midi, survolant le préau de la prison d'Andenne (province de Namur), a-t-on appris samedi de source syndicale.

Des personnes extérieures à la prison d'Andenne ont utilisé un drone, vendredi après-midi, en vue d'approvisionner des détenus. L'aéronef sans pilote a été aperçu dans l'après-midi de vendredi alors qu'il survolait le préau de l'établissement pénitentiaire namurois. "Nous ignorons quels objets y étaient accrochés, mais nous supposons qu'il s'agissait notamment de produits stupéfiants", explique un représentant syndical.

A l'aide de manches de brosse, notamment, des détenus ont tenté de saisir, depuis leurs cellules, les marchandises transportées par le drone. Ils n'y sont pas parvenus. Quant à l'aéronef, il n'a pas pu être intercepté.


Les grévistes doivent se prononcer

La grève se poursuit dans les prisons wallonnes et bruxelloises, alors que le personnel pénitentiaire doit se prononcer ce samedi et dimanche sur le nouveau protocole négocié vendredi entre le ministre de la Justice Koen Geens et les représentants syndicaux. "La situation dans les prisons en ce moment reste inchangée", a indiqué la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver.

Les syndicats des agents pénitentiaires protestent depuis le 25 avril contre les mesures d'économie imposées au secteur. A l'issue d'une réunion de huit heures vendredi, les syndicats et le ministre de la Justice sont parvenus à un nouveau protocole d'accord que les représentants syndicaux doivent maintenant défendre auprès de leur base.

Ce texte prévoit le recrutement de 405 personnes, dont 100 pour la lutte contre le terrorisme - mesure déjà annoncée auparavant dans le cadre des 400 millions d'euros que le gouvernement avait décidé de réserver à ce propos - et 305 fonctionnaires supplémentaires, soit 55 de plus que dans le précédent protocole d'accord rejeté jeudi par les syndicats. Subséquemment, le personnel pénitentiaire est maintenu à environ 7.000 personnes pour 2016, tout comme le nombre atteint fin 2015.


 

Vos commentaires