Nous répondons ce lundi à une question qui concerne notre assiette. Stacy habite près de Beaumont. Elle a récemment acheté des articles à moitié prix dans un supermarché, avant de se rendre compte qu’ils étaient périmés. Alors, un supermarché peut-il vendre des aliments passés de date, même moins chers ?
Tout dépend du produit, de l’aliment qu’a voulu acheter Stacy. Il existe deux types de dates de péremption, vous allez vite les reconnaître.
D'abord, la date de durabilité minimale. Sur le produit en question, vous lisez “à consommer de préférence avant le…”. Cela concerne les produits qui peuvent être consommés plus longtemps. Par exemple, les pâtes, les biscuits secs, les boîtes de conserve, le chocolat.
Le fabricant garantit que la qualité de ces aliments est irréprochable, jusqu’à la date indiquée. Après quoi, ils sont encore bons, vous pouvez encore les manger. Vérifiez donc l’emballage, l’aspect, l’odeur aussi du produit avant de le consommer.
Le supermarché, lui, peut-il encore vendre ses produits au-delà de la date recommandée?
Oui, mais toute la responsabilité lui revient. Le magasin doit veiller à la santé du consommateur. En somme, c’est trouver le bon équilibre entre gaspillage et sécurité alimentaire.
Il y a ensuite, la date limite de consommation. Et là, vous retrouvez l’indication “à consommer jusqu’au…”. Cela concerne les produits rapidement périssables, comme le poisson, la viande, tout ce qui doit être réfrigéré.
Dans ce cas, quand la date est dépassée, il y a une interdiction formelle de les vendre.
Vos commentaires