L'épidémie de coronavirus connaît un regain d'activité depuis plusieurs semaines en Belgique. Le nombre de nouvelles contaminations est en hausse. Afin d'enrayer cette tendance, le Conseil National de Sécurité a décidé aujourd'hui de mesures restrictives, notamment un passage de la bulle de contact à 5 personnes et une diminution de moitié du nombre de participants aux événements.
Le Conseil national de sécurité (CNS) a terminé sa réunion destinée à mettre en oeuvre des restrictions supplémentaires pour enrayer la progression de nouveaux cas observée depuis plusieurs semaines.
L'objectif est très clair: éviter un reconfinement généralisé et éviter de mettre en danger la rentrée
"La situation épidémiologique en Belgique évolue rapidement. Et nous la suivons pas à pas", a commencé par déclarer Sophie Wilmès dans une conférence de presse débutée à 15h45. "La situation en Belgique n'est pas unique en Europe et d'autres pays européens connaissent le même problème", a-t-elle précisé. "L'objectif est très clair: éviter un reconfinement généralisé et éviter de mettre en danger la rentrée scolaire de septembre", a-t-elle dit. "Nous avons de sérieuses inquiétudes par rapport à des cas particuliers comme à Anvers qui vit un embrasement épidémique important", a-t-elle constaté encore. "Enfin, il semble que la charge virale du virus chez certaines personnes contaminées serait plus importante que l'accoutumée, ce qui signifie que ces personnes sont beaucoup plus contagieuses", a conclu la Première ministre quant aux raisons qui ont soutenu la décision de prendre de nouvelles restrictions, cinq jours à peine après le Conseil National de Sécurité précédent.
Le Conseil National de Sécurité a pris les nouvelles mesures sur base d'un nouveau rapport du CELEVAL (la cellule d'évaluation qui recueille l'avis des experts).
La Première ministre a d'abord rappelé les mesures de jeudi passé: obligation de laisser ses coordonnées dans les bars et restaurants, fermeture des commerces de nuit à 22 heures (pour éviter des attroupements nocturnes), extension du port du masque dans les lieux publics fréquentés que les bourgmestres ont la possibilité de déterminer pour leur commune.
LES MESURES NATIONALES À PARTIR DU MERCREDI 29 JUILLET
1. Bulle sociale réduite à 5 (enfants non compris) pour 4 semaines
À partir du mercredi 29 juillet et pour 1 mois, la bulle sociale est réduite à 5 personnes pour un foyer tout entier, les mêmes pendant 4 semaines. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.
Donc, un foyer peut voir au total 5 personnes. Ce n'est pas 5 personnes par membre du foyer. Mais bien 5 personnes au total pour TOUT le foyer.
Il s'agit des personnes que l'on peut voir en plus de sa propre famille, et avec lesquelles on peut avoir un contact rapproché, sans respect constant de la distanciation sociale. "Pour tous les autres, il faut respecter en permanence les distances", insiste Sophie Wilmès. "Et il est toujours conseillé de porter le masque". Il s'agit d'une recommandation des experts de la Celeval, la cellule d'évaluation de la situation, "que nous suivons à la lettre", a-t-elle précisé.
2. Nombre de participants maximum à un événement organisé: réduit de moitié
200 à l'extérieur et 100 à l'intérieur.
Et si le bourgmestre estime qu'il y a un risque, il doit supprimer l'événement.
La mesure concerne donc aussi les compétitions sportives.
La participation à ces événements réclame aussi le port du masque.
"Nous demandons aux autorités locales de revoir scrupuleusement chaque évènement prévu sur leur territoire cet été, et d'éventuellement en annuler si besoin. Dans tous les cas, les évènements avec public doivent respecter des protocoles" assurant la sécurité par rapport à la pandémie, a indiqué la Première ministre Sophie Wilmès.
3. Réceptions, mariages, banquets, réunions en groupe limités à 10 (enfants non compris)
Pour les attroupements, sortie en groupe, en famille : limité à 10 personnes (les enfants de – de 12 ans pas comptés). La limite de 10 vaut aussi pour les réceptions et les banquets.
On fait une exception pour les camps et les stages d’été, les plaines de jeux.
3. Télétravail fortement recommandé quand c'est possible
On peut aussi imaginer des rotations.
4. Courses au magasin: retour à la règle précédente
Faire ses courses seuls ou accompagnés d'un enfant vivant sous le même toit ou d'une personne qui a besoin d'une assistance et pour une durée de 30 minutes.
5. Les trajets en train gratuits sont reportés à septembre, pour éviter les affluences dans certains endroits du pays
Nous continuerons à voir des chiffres qui vont continuer à se détériorer pendant plusieurs semaine
AU NIVEAU LOCAL
Au niveau local, le CNS demande aux autorités d'agir avec fermeté dans leur commune si la situation épidémiologique s'aggrave. La situation à Anvers réclame des mesures d'urgence, estime Sophie Wilmès.
"Si les mesures prises sont très fortes, très très fortes, il faudra du temps pour en observer les effets concrets. Il faudra la patience et du courage pour voir les effets de ces mesures", a dit la Première ministre.
"Nous continuerons à voir des chiffres qui vont continuer à se détériorer pendant plusieurs semaines" avant de voir les résultats des mesures, a déclaré la Première ministre.
Vos commentaires