Si un membre de votre ménage ou un de vos proches est malade, vous avez droit à un "congé pour assistance médicale". 14 000 personnes y ont recourt actuellement.
Le congé pour assistance médicale est plus répandu qu'avant. Il permet à un travailleur de s'absenter pour s'occuper d'un proche malade. 14 000 Belges y ont recours actuellement selon l'ONEM (Office national de l'Emploi).
Notre journaliste Olivia François détaillait ce matin dans le journal de 7h Bel RTL en quoi consistait ce congé: "Le congé pour assistance médicale permet à un salarié d'interrompre sa carrière pour s'occuper d'un proche qui souffre d'un grave problème de santé. L'interruption peut être complète. Dans ce cas, le travailleur suspend ses prestations à temps plein. L'ONEM lui verse alors une allocation mensuelle de 707 euros, mais il peut aussi continuer à travailler à mi-temps ou effectuer un 4/5ème. Dans ce cas le salarié touchera respectivement 323 euros et 111 euros par mois. La durée du congé varie de 1 à 3 mois. Il est possible de le prolonger, mais il y a des gardes-fous. La prolongation sera ainsi de 12 mois en cas d'interruption complète et de 24 mois en cas de travail à temps partiel. Pour pouvoir bénéficier de ce régime, il faut une attestation du médecin. Elle doit stipuler qu'un membre du ménage ou de la famille proche est gravement malade. Elle doit aussi mentionner que le demandeur va assister ou octroyer des soins indispensables au malade. Le congé pour assistane médicale est un droit. En principe, il ne peut pas vous être refusé mais il y a des exceptions. Le mieux est de vous renseigner et de bien prévenir votre employeur à l'avance", explique Olivier François.
Vos commentaires