Vous êtes nombreux à profiter de cette semaine de vacances d’automne pour partir vous changer les idées à l’étranger. Les réservations de billets d’avion sont en augmentation. Avec un objectif : aller chercher le soleil.
De plus en plus de Belges choisissent de partir en vacances en avion lors des vacances d'automne. "Un quart de personnes partant en vacances durant les saisons froides le fait en automne", explique Laura Van Waeyenberge de Thomas Cook. "Pour les vacances d'automne, 55% des gens choisissent l'avion et 45% la voiture".
En ce qui concerne l’avion, le groupe TUI a enregistré ces trois dernières années une hausse de 10% des réservations de vol pour la semaine de congés d’automne. Les prix attractifs des billets, le nombre de nouvelles destinations et la plus grande fréquence de vols sont les principales raisons de cet engouement pour l’avion en automne. Les voyageurs cherchent des destinations avec du soleil garanti.
Au soleil
Nos journalistes Justine Sow et ont pénétré ce matin dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles-National. Mais où partent tous ces gens à la veille des congés de Toussaint? "Moscow in Russia" dit une jeune femme. "Djerba" lance cet homme. "En Italiiiiie", se réjouit cette touriste. "En Espagne à Madrid", articule un petit garçon. "On va à Hong Kong" répond cette future passagère. Les destinations sont variées et donnent très envie. Sans surprise, ce sont les pays du sud qui ont la cote. "Prolonger un peu l'été, si on prend une destination du sud, c'est toujours sympa", argumente cette mère de famille.
Chez le Tour-opérateur TUI, l'Espagne (et les îles Canaries en particulier) reste la destination favorite. Ensuite viennent le Maroc, l’Egypte et la Turquie. L'Egypte est la destination qui progresse le plus pour les vacances de Toussaint (+50% par rapport à 2016). Ces congés d'automne signifient aussi le retour en grâce de Djerba. La Tunisie récupère sa place dans le top 5 des destinations les plus populaires d'automne, grâce notamment à un avis positif remis par le ministère des Affaires étrangères.
Du côté de Thomas Cook, ce sont les Iles Canaries qui occupent le premier choix des vacanciers qui prennent l'avion, suivies de l'Egypte, du Cap-Vert et de la Tunisie. En ce qui concerne les citytrips, Barcelone reste en tête des réservations, malgré l'actualité. Rome et Paris complètent le top 3.
Et ça coûte combien ?
Le budget moyen consacré à ces vacances d'automne reste stable: 1.100 euros par personne pour des séjours en avion, 500 euros quand on part en voiture et 250 euros pour un citytrip, selon TUI. "Dès que vous tombez dans un congé scolaire, les prix sont plus élevés, précise Brigitte Claeys, de l’agence de voyage bruxelloise Travel Tendance. Pour des vacances en avion, les tour-opérateurs ont des forfaits qui tournent autour de 1000-1200 euros. Si vous partez en famille, c’est le maximum que les gens veulent bien mettre. En last minute à 600 euros, on n’a plus".
Chez Thomas Cook, on note aussi la popularité importante des séjours en voiture en Allemagne, en France et en province de Hollande septentrionale. Les parcs d'attraction (chez nos voisins mais aussi en Belgique) ont également beaucoup de succès.
Vacances en famille
Des chiffres publiés par Neckermann affirment qu’un enfant sur trois voyage avec ses grands-parents pendant ces vacances d’automne. En effet, les parents ont tendance à garder leurs congés pour des périodes de vacances plus longues comme Noël, Pâques et l’été. Or à cette période, les grands parents sont souvent disponibles. Le phénomène est en augmentation de 6% en quatre ans.
Vos commentaires