En ce moment
 
 

Vaccin AstraZeneca: des réactions allergiques ajoutées aux possibles effets secondaires, l'entreprise défend son produit

Vaccin AstraZeneca: des réactions allergiques ajoutées aux possibles effets secondaires, l'entreprise défend son produit
© Belga
 
CORONAVIRUS
 

Des allergies sévères devraient être ajoutées à la liste des effets secondaires possibles du vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca, après l'identification de liens probables avec des réactions de ce type au Royaume-Uni, a déclaré vendredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

L'EMA a indiqué dans un communiqué vendredi avoir "recommandé une mise à jour des informations sur le produit pour inclure l'anaphylaxie et l'hypersensibilité (réactions allergiques) comme effets secondaires". "La mise à jour est basée sur un examen de 41 rapports d'anaphylaxie possible observés parmi environ 5 millions de vaccinations au Royaume-Uni", a expliqué l'agence basée à Amsterdam, dans le résumé de son comité chargé d'évaluer les risques des médicaments. "Après un examen attentif des données, (le comité) a estimé qu'un lien avec le vaccin était probable dans au moins certains de ces cas", a-t-elle ajouté.

L'EMA a toutefois précisé que l'anaphylaxie, ou ce qu'elle appelle "réactions allergiques sévères", était déjà un "effet secondaire connu pouvant survenir, très rarement, avec les vaccins".

Les informations sur le vaccin AstraZeneca/Oxford indiquent déjà que les personnes recevant l'injection devraient être maintenues sous "étroite surveillance pendant au moins 15 minutes" après son administration, en cas de réactions allergiques.

Le régulateur européen avait annoncé jeudi enquêter sur un problème distinct, lié cette fois à des troubles de la coagulation. Ce problème potentiel a incité le Danemark, suivi d'autres pays européens, à suspendre l'utilisation du vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford. L'EMA a toutefois déclaré que celui-ci restait sûr à utiliser.

AstraZeneca défend la sureté de son vaccin anti-covid

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé vendredi qu'il n'y avait "aucune preuve de risque aggravé" de caillot sanguin entraîné par son vaccin contre le Covid-19, en réaction à la suspension de son utilisation par précaution dans plusieurs pays. "En fait, les chiffres sur ce type (de problème médical) sont beaucoup plus faibles chez ceux qui sont vaccinés comparé à ce qui serait attendu dans la population dans son ensemble", ajoute le groupe dans un communiqué.

L'OMS a pour sa part déclaré vendredi qu'il n'y avait "pas de raison de ne pas utiliser" le vaccin contre le Covid d'AstraZeneca.

Une porte-parole de l'OMS a souligné que les experts de cette organisation se penchaient sur les informations de la formation de caillots sanguins, mais a noté que pour le moment aucun lien de cause à effet n'avait été trouvé.

Elle a aussi rappelé que à la date du 9 mars, plus de 268 millions de doses de vaccins contre le Covid avaient été administrées à travers le monde depuis le début de la pandémie, sur la base de chiffres obtenus par l'OMS auprès des autorités de chaque pays. "Aucune mort n'a été liée à l'administration de vaccins contre le Covid-19 jusqu'à cette date", a souligné la porte-parole.

Ce vaccin est le seul homologué par l'OMS avec celui de Pfizer-BioNTech, qui repose sur une autre technique.

"Les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques et le vaccin peut continuer à être administré pendant que l'enquête sur les cas de thromboembolies est en cours", avait de son côté affirmé dès jeudi soir le comité de sécurité de l'Agence européenne des médicaments.


 

Vos commentaires