Depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, 26.630 effets indésirables ont été signalés à la suite de l'administration d'un vaccin contre le coronavirus, d'après les derniers chiffres publiés jeudi par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). En date du 10 août inclus, 8.191.161 personnes avaient reçu au moins une injection.
Parmi ces signalements, 9.962 ont été notifiés à la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance. La grande majorité des cas concernaient de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de malaise ou encore une réaction à l'endroit de la piqûre. "Il s'agit là de réactions normales qui indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent généralement au bout de quelques jours", a indiqué l'AFMPS.
L'apparition de ces effets secondaires est plus fréquente après l'administration de la deuxième dose dans le cas des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna mRNA, et l'inverse avec le vaccin AstraZeneca.
Quatre décès probablement liés au vaccin
Toutefois, 6.788 signalements ont été classifiés comme "graves" par l'AFMPS, en raison d'une incapacité de travail temporaire ou de l'impossibilité de quitter la maison. Quasi 200 notifications concernent des décès (199). Mais après évaluation et prise en considération des troubles cliniques antérieurs à la vaccination, et de l'évolution naturelle de ces conditions préexistantes, seuls quatre décès sont considérés comme probablement liés au vaccin.
Il s'agit d'un cas de syndrome d'hyperperméabilité capillaire (AstraZeneca), d'un cas de thrombocytopénie immunitaire (AstraZeneca), et de deux décès consécutifs à un syndrome associant une thrombose et une thrombocytopénie (AstraZeneca et Johnson & Johnson). Pour pouvoir assurer un suivi optimal, l'AFMPS demande aux personnes se faisant vacciner de continuer à signaler les effets secondaires via le formulaire disponible en ligne sur le site web //www.notifieruneffetindesirable.be.
Vos commentaires