Frank Vandenbroucke va proposer la vaccination obligatoire du personnel soignant. Le ministre de la Santé l'a annoncé ce mardi soir sur le plateau de l'émission "Terzake" de la chaîne flamande Canvas. "Je proposerai explicitement au gouvernement fédéral et à mes collègues des régions de rendre la vaccination obligatoire pour les personnes actives dans les soins de santé", a-t-il dit.
"Pour les personnes travaillant dans le domaine des soins de santé, pour les médecins dans un cabinet privé, pour les kinésithérapeutes, cela devrait être la norme et donc l'obligation de se faire vacciner", a-t-il expliqué. Le 14 juillet dernier, la Commission interministérielle Santé (CIM) avait pris la décision de ne pas rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant car il existait "une marge de manoeuvre" pour encore convaincre les soignants de se faire vacciner.
Qu'en pense l'Absym ?
"Ce n'est jamais une bonne nouvelle de rendre quelque chose obligatoire", nous a confié le président de l'Absym (association des syndicats médicaux), Philippe Devos. "L'Absym aurait préféré que le personnel médical se fasse vacciner à 100% de manière spontanée. Mais il est effectivement important de protéger les patients, et de se protéger soi-même. Pour un professionnel de la santé, être malade au moment où le nombre de patients augmente, ce n'est pas le moment, il faut être sur le pont".
Vos commentaires