L'arrivée prochaine de 443.000 doses du vaccin d'AstraZeneca va permettre d'entamer dès la mi-février la vaccination contre le Covid-19 de plusieurs groupes de personnes.
Récemment, la Conférence interministérielle santé publique a décidé que seules les personnes âgées entre 18 et 55 ans recevront le vaccin AstraZeneca. "Les données scientifiques disponibles sont actuellement insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin AstraZeneca chez les personnes de plus de 56 ans", a justifié Sabine Stordeur, coresponsable de la task force vaccination lors de la conférence de presse du Centre de crise tenue ce 9 février.
Dans l'attente d'obtenir des données "plus robustes", les 443.000 premières doses de ce vaccin, livrées en février, seront donc provisoirement réservées aux adultes âgés entre 18 et 55 ans. Selon Sabine Stordeur, les études cliniques montrent que dans ce groupe particulier, ce vaccin offre une protection de plus de 70% à partir de 15 jours après la deuxième dose. Et particulièrement si celui-ci est administré de 8 à 12 semaines après la première injection.
Le vaccin AstraZeneca sera donc administré à différents groupes selon l'ordre qui suit:
- Le personnel soignant
- Les résidents et membres des personnels des autres instituts de soins collectifs
- Les groupes à risques présentant des comorbidités. Les personnes qui souffrent de troubles immunitaires ou qui sont traités avec des immunosuppresseurs feront exceptions. Elles seront vaccinées soit avec le vaccin Pfizer, soit celui de Moderna
- Les unités d'intervention au sein des forces de police
L'ensemble de ces groupes sera vacciné plus rapidement et encourra ainsi un risque nettement moindre de contracter le Covid. De plus, les personnes âgées, qui vivent à domicile, seront vaccinées plus tôt que prévu à mesure que de nouveaux vaccins Pfizer et Moderna seront disponibles pour elles. "Tout cela va contribuer à l'immunité de groupe et donc à la protection de ceux qui ne sont pas encore vaccinés", a souligné la coresponsable de la task force vaccination.
En février, 443.000 doses du vaccin AstraZeneca sont attendues en Belgique. Le reste du calendrier est à déterminer. "Il n'existe pas de données scientifiques solides qui démontrent que ces 3 vaccins ont un impact significatif sur la transmission du virus", rappelle Sabine Stordeur. Les mesures d'hygiène restent donc d'application.
Vos commentaires