Trois des douze personnes interpellées dans la nuit de vendredi à samedi dans le cadre d'un dossier antiterroriste du parquet fédéral ont été placées sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction. Il s'agit de Samir C., né le 13 janvier 1989, de Moustapha B., né le 14 mars 1976, et de Jawad B., né le 3 mars 1987. Les trois hommes de nationalité belge ont été inculpés de tentative d'assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d'un groupe terroriste, comme auteur ou co-auteur. Les neuf autres personnes ont été remises en liberté après audition, indique le parquet fédéral.
40 adresses belges
Les trois hommes ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi lorsque les enquêteurs de la police judiciaire fédérale ont perquisitionné 40 adresses à Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren, Zaventem, Ninove, Wemmel, Fleurus, Tubize et Liège.
Ces personnes auraient évoqué dans des conversations leur intention de commettre ce week-end des attentats
Il s'agit de personnes appartenant au cercle de connaissances des frères El Bakraoui ainsi que de Najim Laachraoui, les terroristes qui se sont faits exploser le 22 mars dernier à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek. Ces personnes auraient évoqué dans des conversations leur intention de commettre ce week-end des attentats, selon les écoutes. Ils auraient notamment eu l'intention de commettre une attaque pendant la retransmission de la rencontre des Diables Rouges samedi après-midi dans la fans zone de la place Rogier. Aucune arme ou explosif n'a été découvert lors des perquisitions bien que 152 garages aient été fouillés. Les trois hommes qui ont été placés sous mandat d'arrêt comparaîtront jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles.
Vaste opération antiterroriste: qui sont les trois personnes placées sous mandat d'arrêt?
Publié le 19 juin 2016 à 11h43
Vos commentaires