Un géant de la distribution annonce ce matin qu'il va proposer une version électronique du traditionnel ticket de caisse papier. Au début, les clients auront le choix. Selon Delhaize, si tous les clients y passent, cela permettra d’économiser 162 tonnes de papiers et 148 tonnes de CO2.
Les autres enseignes de la distribution n’ont pas encore annoncé supprimer progressivement le ticket papier mais la majorité utilise un papier recyclé.
Plus de risque de perdre le ticket
Colruyt, par exemple, imprime chaque année 98 millions de tickets. Depuis 2 ans, la chaine utilise le ticket électronique pour les courses en ligne. Une fois une commande effectuée sur "Collect and Go", les 210 points d’enlèvement ne délivrent plus que de tickets électroniques.
Lidl est en pleine réflexion. L’objectif à terme, le client pourrait à sa demande recevoir uniquement un ticket digital par l’intermédiaire de l’application mobile.
C’est beaucoup plus simple pour les clients et pour nous
Supprimer le ticket serait un véritable geste pour l'environnement. Pour Sylvie Droulans directrice de l'ASBL "Consommation", c'est une étape supplémentaire mais elle n'est pas suffisante: "Aujourd'hui, dans les grandes surfaces, il y a encore un gros travail à faire en ce qui concerne la question des plastiques à usage unique, des emballages, ect. C'est un gros chantier qui est sans doute bien plus important que la problématique de gestion des tickets. De l'autre côté, dématérialiser les tickets, cela crée d'autres déchets qui sont électroniques qui ont aussi une conséquence environnementale."
Un ticket dématérialisé émet 5 grammes de CO2 et 3 centilitres d'eau. Un ticket papier. Un ticket en papier émet quant à lui 2 grammes de CO2 et 5 centilitres d'eau.
Des boutiques, par exemple de vêtements, proposent déjà un ticket électronique envoyé par email à leurs clients… avec un certain succès. Un des grands avantages soulevés : il n’y a quasiment plus de risque de perdre la preuve d’achat. Virginie, gérante d’un magasin de sous-vêtements à Liège le confirme : "C’est beaucoup plus simple pour les clients et pour nous, notamment pour consulter l’historique d’achats".
Vos commentaires