En ce moment
 
 

Grèves sur le rail lundi et mardi: le point sur les perturbations

Grèves sur le rail lundi et mardi: le point sur les perturbations
 
 

Les grèves tournantes menées par la CGSP-Cheminots se poursuivront les lundi 19 et mardi 20 octobre prochains. La Wallonie sera davantage touchée que la Flandre, mais les Thalys ne seront pas épargnés.

Les perturbations sur le rail liées aux actions que mènera la CGSP Cheminots lundi et mardi seront plus importantes en Wallonie, indique jeudi la SNCB, qui "condamne" ce nouveau mouvement de grève. Le syndicat socialiste, qui regrette l'absence de front commun pour cette action, proteste ainsi contre le plan stratégique pour le rail de la ministre Galant, et particulièrement contre "l'hémorragie de personnel statutaire".


Très peu d'impact en Flandre

De dimanche à 22h00 au dernier train de lundi, des actions auront lieu dans le sud-est et le nord-ouest du pays. Néanmoins, quelques perturbations pourraient déjà avoir lieu dimanche avant 22h00, prévient la SNCB. Le trafic devrait être fortement perturbé dans les provinces de Luxembourg, Liège, Namur, Hainaut et une partie du Brabant wallon. L'impact sera en revanche "relativement limité" en Flandre orientale et en Flandre occidentale. Des perturbations limitées sont également possibles dans les autres provinces durant les deux jours.


Le trafic international perturbé

Lundi, aucun Thalys ne circulera entre Bruxelles et l'Allemagne. Les trains concernés circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles. Mardi, le Bruxelles-Amsterdam de 06h21 sera supprimé. Le train Amsterdam-Lille de 07h17 circulera uniquement entre Bruxelles et Lille. Les Thalys Paris-Essen de 6h01, Paris-Cologne de 8h01, Essen-Paris de 5h39, Cologne-Paris de 8h44 ne desserviront ni les gares allemandes ni celle de Liège et circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles. Enfin, les Paris-Amsterdam de 06h25 et 07h25, les Amsterdam-Paris de 06h17 et 08h17 ne desserviront pas les gares néerlandaises ni celle d'Anvers et circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles. 

Les trains ICE entre Bruxelles et l'Allemagne (Cologne-Francfort) seront supprimés lundi, mais circuleront normalement mardi. Les trains EuroCity au départ et à destination de Bâle seront supprimés entre Bruxelles et Luxembourg lundi. Des perturbations seront également possibles pour les InterCity entre Bruxelles et Luxembourg. Mardi, les InterCity entre Bruxelles et Amsterdam pourraient être perturbés.

Enfin, les trajets sur le réseau belge en correspondance avec un train international pourraient aussi être impactés. Les Eurostar et TGV entre Bruxelles et la France circuleront eux normalement, précise la SNCB.


 

Vos commentaires