Les artisans ouvrent leurs portes au public ce dimanche. Dans notre pays, 1.400 professionnels bénéficient de la certification du SPF Economie, gage d'un savoir-faire authentique et d'un travail de qualité. Nous avons été à la rencontre d'un créateur de vitraux pour le RTL INFO 13h.
Alexandre est vitrailliste et fait partie des 1.400 artisans certifiés par le SPF Économie, gage d'un travail de qualité liée à la tradition au caractère authentique et manuel. "Je suis artisan certifié depuis quelques années, mais le problème, c'est que il n'y a rien qui suit, explique Alexandre Bikady, artisan vitrailliste. On entend beaucoup de bruit, que l'on va avoir des avantages... mais rien. Donc nous sommes certifiés, mais jusque maintenant, il n'y a rien du tout."
Et pourtant, il ne compte pas ses heures et réalise des créations minutieuse, précises, bien loin du Made in Taïwan. En Belgique, 6 artisans sur 10 exercent leur activité à titre complémentaire et 90% d'entre eux gagnent moins de 500 euros net par mois, selon le Syndicat Neutre pour Indépendants qui réclame une baisse de la TVA à 6%. "C'est vrai que la baisse de la TVA sur notre main-d'oeuvre ou sur nos créations, ça pourrait déjà permettre de gagner un peu plus ou d'être un peu plus abordables."
"Qui travaille encore pour 5 euros de l'heure?"
Aujourd'hui, 7 artisans sur 10 ont plus de 40 ans et les jeunes n'osent plus se lancer. "Parfois, je travaille à 5 euros de l'heure... Qui travaille encore à 5 euros de l'heure aujourd'hui?"
L'Union des Classes Moyennes souhaite doter ces artisans certifiés d'un véritable statut à partir de 2020, à l'image de la France. Une perspective encourageante pour ces passionnés.
Vos commentaires