Chez nous, le salon Batibouw ouvrira ses portes au grand public ce samedi. Ce salon de la construction et de la rénovation fait, la part-belle aux cuisines. Des pièces devenues maitresses dans la plupart des logements et qui évoluent, elles aussi, d'années en années. Découvertes en image dans notre RTLINFO 13H.
Dans notre RTLINFO 13H, un cuisiniste nous présentait la cuisine du futur: intelligente et connectée. La taque de cuisson détecte le met qui va être cuisiné mais il nous permet aussi de consulter la recette à suivre. Cet écran permet aussi de téléphoner et d'échanger des messages.
La taque est connectée au frigo, lui aussi intelligent et relié à internet. Frédéric Taminiaux, cuisiniste nous offre une démonstration de ces nouvelles prouesses dans le RTLINFO 13H: "Vous êtes dans une grande surface et vous ne savez plus ce que vous avez dans le frigo. Pas de problème, vous pouvez vous connecter avec votre smartphone et dans votre frigo se trouvent 4 caméras qui vont permettre de voir ce qu'il reste dans le frigo."
Cuisines connectées
"Connecté" c'est le mot à la mode dans les cuisines. Après le chauffage ou l'alarme de maison pilotés depuis l'extérieur par smartphone, le concept atteint les appareils de cuisson. Même un fourneau traditionnel, vieux de 160 ans est toujours tendance, mais désormais il est équipé d'un four et d'une taque électrique et d'une connection GSM.
Christine Mortier, conseillère en électroménager, "Cela se commande avec un smartphone ou une tablette, et quand vous rentrez votre four est préchauffé."
Le palais 11, dédié aux cuisines accueille une septantaine d 'exposants. Pour le mobilier, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Dans le haut de gamme, une cuisine dessinée par pininfarina le dessinateur de voiture.
"Cela dépend ce que vous recherchez: il y en a qui recherche des cuisines plus pures et d'autre des cuisines à l'ancienne" explique Thierry Laurella.
La cuisine est devenu centrale dans la maison. A Batibouw, certains cuisiniers passent même de la méthode à la pratique et préparent des mets pour le public.
Reportage: Olivier Pierre
Vos commentaires