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Voici la solution du ministre Bellot pour en finir avec les camions qui dépassent sous la pluie

Voici la solution du ministre Bellot pour en finir avec les camions qui dépassent sous la pluie
 
 

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) veut étendre à partir de l'année prochaine la possibilité de verbaliser les camionneurs avec des caméras automatiques et des radars, s'ils dépassent par temps pluvieux, annoncent les journaux du groupe Mediahuis mardi. Pour l'instant, la police doit encore procéder à ses propres vérifications. Elle rédige environ 500 contraventions par an.

Par temps de pluie, les camions ne peuvent pas effectuer de dépassements. Pour intensifier la lutte contre les camionneurs qui négligent cette interdiction, François Bellot travaille à un nouveau projet d'Arrêté Royal: constater les infractions grâce à des caméras automatiques et des radars.

"Ce ne sera pas un fonctionnaire du SPF Mobilité qui effectuera les vérifications et qui infligera les sanctions", précise Jasper Pillen, porte-parole du ministre. Le ministre veut "créer un cadre, fournir un fondement juridique par lequel la police pourra effectuer les vérifications et rédiger les contraventions. Les caméras qui sont installées le long des routes automobiles relèvent d'ailleurs de la compétence des Régions".

"Ce problème est enfin pris à bras le corps", explique Maarten Matienko de l'organisation de mobilité VAB. "Le dépassement lors de temps pluvieux figure dans le top trois des comportements les plus incommodants de notre baromètre mobilité."


Encore faut-il prévenir les camionneurs étrangers de cette interdiction

RTLinfo.be a régulièrement publié des articles basés sur les expériences terrifiantes d’automobilistes confrontés à des camionneurs qui ne respectent pas cette interdiction. Le SPW de son côté reconnaissait dernièrement sur notre site qu’il serait techniquement possible d’utiliser les caméras des portiques destinés à contrôler la taxe kilométrique pour verbaliser les camions en faute, mais qu’aucune directive en ce sens n’était encore arrivée.

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), qui constate également de nombreux non-respects de la part des camionneurs, pointait lui du doigt un problème majeur: les camionneurs étrangers n'ont aucun moyen de savoir, en entrant sur notre territoire, que cette règle existe.


Reste le problème des limiteurs de vitesse trafiqués

Enfin, l’autre problème concernant les camions qui dépassent, c’est que certains le font en dépassant leur limite de vitesse de 90 km/h. Pour y parvenir, ils trafiquent tout simplement leur limiteur de vitesse, pourtant obligatoire dans toute l’Europe. Sur nos routes, selon les statistiques de 2015, un camion sur 6 roule avec un limiteur de vitesse trafiqué et a donc été capable de dépasser les 90 km/h.


D'autres infractions pourront-elles être constatées?

Le porte-parole du ministre de la Mobilité n'a pas souhaité préciser si les caméras pourraient constater d'autres infractions. "Nous ne faisons actuellement aucun commentaire. Ce serait ouvrir un autre débat. Nous devons d'abord clarifier cela au sein du gouvernement."


 

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