En ce moment
 
 

Voici les quatre nouveaux sites désormais considérés comme "patrimoine exceptionnel wallon"

Voici les quatre nouveaux sites désormais considérés comme "patrimoine exceptionnel wallon"
 
 

Le gouvernement wallon a arrêté jeudi la nouvelle liste des biens classés considérés comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cette liste intègre quatre nouveaux témoins majeurs du 19e ou du début du 20e siècle, portant ainsi le nombre de biens classés repris sur cette liste à 218.


Plus de 4.000 sites et monuments classés

Il s'agit de l'ancien établissement thermal de la Ville de Spa, le Grand Théâtre de Verviers, la basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Péruwelz et le Stade des Jeux et son Théâtre de Verdure à la Citadelle de Namur. La Wallonie compte plus de 4.000 monuments, sites et ensemble architecturaux classés.


Un soutien financier de la Wallonie

Une partie d'entre eux sont considérés comme éléments majeurs du Patrimoine wallon et estampillés « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » en raison de leurs qualités patrimoniales mais aussi de leur potentiel en tant moteur de développement culturel et touristique. Ce statut permet notamment aux propriétaires publics ou privés de monuments classés de bénéficier d'un soutien plus important de la Wallonie pour le financement des travaux de restauration. La subvention peut ainsi se situer entre 55 % et 85 %, en fonction de différents critères.


 

Vos commentaires