Les commerçants de la rue Neuve à Bruxelles notamment connaissent bien la technique du sac trafiqué...
Mardi en début d'après-midi, dans la rue très commerçante de la capitale, la rue Neuve, deux individus de 25 et 28 ans sont interpellés par la zone de police de Bruxelles-Capitale. Ils avaient dérobé une pile de dix tee-shirts dans un magasin de vêtements, pour un montant 149,90 euros. Leur technique pour parvenir à emporter la marchandise sans payer et sans se faire remarquer: le sac trafiqué, également connu sous le nom de booster bag.
Il s'agit d'un sac quelconque entièrement doublé d'aluminium. Il permet de dissimuler les produits volés et d'éviter que les portiques de sécurité ne retentissent, grâce à l'aluminium qui "neutralise" l'antivol.
Une technique vieille comme le monde, que les spécialistes du vol à l'étalage connaissent tous. Oui, mais voilà: elle ne fonctionne pas à tous les coups. D'une part parce que de plus en plus de magasins sont désormais également équipés de détecteurs de métaux: dès lors, l'alarme va retentir au moment où le voleur entre avec son sac trafiqué. D'autre part, les antivols sont de plus en plus perfectionnés et dans certains cas, l'aluminium ne permet pas de le neutraliser.
Alors, cette technique n'est plus vraiment infaillible et le risque est grand de se faire pincer...
Dans le cas du vol à l'étalage commis rue Neuve à Bruxelles, les deux hommes ont été interpellés, ils ont reconnu les faits, restitué la marchandise au commerçant et ont été mis à la disposition du parquet. L'un d'entre eux est déjà connu pour avoir commis 11 faits similaires par le passé.
Vos commentaires