Le gouvernement doit bientôt désigner le prestataire qui remplacera B post à partir de 2019. Mais avant cela, il planche sur la modernisation des services postaux. Un reportage d'Antoine Schuurwegen pour Bel RTL.
Selon l'enquête de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) commandée par le cabinet d'Alexander de Croo, le passage quotidien du facteur n'est plus une priorité. L'homme en charge des entreprises publiques et doit dresser les grandes lignes de la poste de demain. Parmi les nouveautés possibles à partir de 2019, le passage de cinq jours par semaine pourrait disparaître et le nombre de points postes pourrait être réduit. Ces modifications de nos habitudes correspondent aux attentes des clients, selon l'IBPT. Il y a quelques années, la tendance était au "prior", la livraison J+1. Mais ce besoin de rapidité semble être passé aux oubliettes, Désormais, les clients préfèrent la fiabilité et être certains que leurs lettres seront remises.
Les Belges sont plus sensibles à la livraison des colis qu'à la réception des factures qui arrivent bien souvent par mail. Pour l'instant, rien n'est encore décidé et il n'y a pas de calendrier prévu. Mais avant la fin de l'année 2017, le gouvernement désignera son nouveau prestataire de services postaux.
Vos commentaires