Les médicaments périmés ou non utilisés ne doivent pas finir dans nos poubelles. Il existe une filière de recyclage bien définie à respecter.
Que faites-vous de vos médicaments périmés ? Si vous les jetez à la poubelle ou pire, dans vos toilettes, vous devez absolument changer d'habitudes. Pour le recyclage des médicaments, il faut retourner d'office à la pharmacie. "Nous avons tous dans notre pharmacie des comprimés, du sirop ou des pommades dont la date de péremption est dépassée. "Mon mari commence une boîte et il n'achève pas, donc j'ai forcément des boites périmées", a confié une femme interrogée.
"Effectivement, je trouve qu'il y a trop de contenants par rapport à la posologie", a expliqué un homme. Ces produits ne sont pas acceptés dans les parcs à conteneurs, mais qui doivent impérativement être rapportés chez votre pharmacien. La démarche est gratuite. "Ce que nous prenons, ce sont les flacons qui ont par exemple des gélules à l'intérieur ou des bouteilles de sirop. Il ne faut pas mettre sa bouteille de sirop surtout pas dans l'évier et nous reprenons également les blisters qui sont remplis, nous reprenons les boîtes de comprimés", a détaillé Alain Eyenga, pharmacien à Gosselies.
Des comprimés périmés ou non utilisés, les médicaments ne doivent jamais être jetés dans les toilettes ou dans les poubelles, car ils sont nocifs pour l' environnement. En Belgique, 11 à 30 substances pharmaceutiques ont été détectées dans les eaux souterraines potables ou de surface. C'est pour éviter cette contamination que le secteur a mis en place une filière de traitement spécifique. "Ces médicaments vont être collectés par notre grossiste répartiteur qui lui-même va les entreposer le temps qu'il faut avant qu'une société spécialisée vienne les chercher pour la destruction", a ajouté le pharmacien.
Par contre, ne sont pas acceptés en pharmacie les emballages en carton et les notices en papier, les blisters, les plaquettes de médicaments vides, les seringues ou encore les bouteilles de sirop en verre vide. Ces déchets sont traités dans les filières classiques.
Vos commentaires