Vous vous mettez peut être tout doucement en mode rentrée. Il faut déjà penser aux futurs rendez-vous, chez l'orthodontiste par exemple. Sachez qu'il faudra vous armer de patience. Comptez parfois un an et demi pour obtenir un rendez-vous. Les orthodontistes belges croulent sous les patients. Ils ne sont pas assez nombreux.
Et ce n'est pas parti pour s'arranger selon Mohssin El Hajjaji, président de l'union francophone des orthodontistes de Belgique et praticien à Verviers. "Il faut savoir qu’il y a une pénurie de praticiens, de dentistes spécialistes en orthodontie, et malheureusement cette pénurie dans les prochaines années ne risque pas de s’améliorer quand on entend le chiffre des candidats qui vont être en formation". L’union francophone des orthodontistes de Belgique tire donc la sonnette d’alarme. "S’il n’y a pas plus de praticiens qui sont formés au sein des universités il va être très difficile pour la population de pouvoir bénéficier des soins d’orthodontie", met en garde le président.
Invité dans le RTL INFO 13h, Frédéric Dujardin, orthodontiste nous éclaire sur les raisons de tels délais :
- Augmentation de la demande car les orthodontistes réfèrent de plus en plus. "Les patients, même adultes, sont plus demandeurs de traitements", explique le praticien
- Diminution du nombre d'orthondistes. "Certains sont partis à la retraite suite au Covid, ou simplement parce qu'ils étaient en fin de carrière. Or depuis le numerus clausus dans les années 2000, il y a de moins au moins de dentistes qui sortent donc de moins en moins de orthodontistes. Actuellement, c'est 7 en Belgique francophone par an. Et parmi eux, toute une série d'orthodontistes sont formés en Belgique mais repartent à l'étranger car la loi permet de venir faire ses études en Belgique alors que l'on est étranger", indique Frédéric Dujardin.
Vos commentaires