En ce moment
 
 

Vous laissez toujours un pourboire? Voici les pays les plus généreux... et les plus radins

 
 

Qui sont les plus radins en matière de pourboires? Et qui sont les plus généreux? C'est ce qu'a voulu savoir une société d'assurance britannique, qui a mené l'enquête.

Au royaume du pourboire, certains touristes ont plus mauvaise réputation que d'autres. "En tant que Britannique, nous avons la réputation de ne pas donner de bons pourboires. C'est faux, en général je laisse 10%", explique un touriste britannique.


Des usages très ancrés selon les pays

Un billet par-ci, une petite pièce par-là, chacun fait en fonction de ses moyens, mais pas seulement. Il y a des usages qui sont très ancrés dans certains pays, aux États-Unis notamment. "Chez nous c'est une partie du salaire. Les serveurs travaillent pour leur pourboire, donc en général ça va de 15 à 20%", explique un touriste américain. "Ici on a voyagé en Europe, et c'est 10%, parfois moins", ajoute-t-il. "En France on ne le fait pas trop en général. Du coup quand on voyage je fais une exception et je laisse un ou deux euros en général", explique un autre touriste, Français cette fois.


Américains, Français, Italiens… qui sont les plus généreux?

Un sondage mené dans cinq hauts lieux touristiques dresse deux profils:

  • Les plus généreux seraient Américains, Allemands et Russes.
  • Les moins généreux seraient Français, Anglais et Italiens.


"Tout dépend de la clientèle, de l'affluence, si c'est un week-end, etc."

Sans valeur scientifique, notre journaliste Vanessa Costanzo a tout de même pris la température auprès des serveurs bruxellois. "Grosso modo je reçois entre 5 et 10%. Parfois il y a des pourboires miracles, où on explose 20 à 30% de la note, puis des fois on a un peu moins", explique un serveur sur la Grand-Place. "Il y a des moments où ça tourne autour des 5%, parfois moins avec 2 ou 3%", explique un autre serveur. "Tout dépend de la clientèle, de l'affluence, si c'est un week-end, etc.", précise-t-il.

Les pourboires peuvent être mis en communs ou gardés par chaque serveur. Là non plus, il n'y a pas de règle établie.


 

Vos commentaires