Le magazine spécialisé Le Moniteur Automobile vient de sortir un dossier sur les différents pièges à éviter pour les automobilistes belges en vacances à l'étranger. Péages, vignettes, zones interdites, Coyote... La réglementation routière de nos voisins peut être bien différente de la nôtre.
Au niveau des restrictions de circulation:
- Une vignette est obligatoire sur les autoroutes suisses, tchèques ou autrichiennes. Elle existe en format papier ou électronique, comme en Hongrie.
- En France, une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler au coeur de Paris, à l'intérieur du périphérique, mais aussi à Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse, Marseille et Strasbourg notamment. Elle est également obligatoire dans certains départements durant des pics de pollution. Cette vignette doit être commandée en ligne, car il impossible de l'acheter sur place.
- En Allemagne, une éco-pastille peut être pour entrer dans certaines villes.
- En Italie, des zones ZTL réservées aux riverains existent dans certaines zones urbaines. Une infraction peut coûter très cher.
- En Espagne, il est impossible d'entrer dans le centre de Madrid sans autorisation. L'autorisation peut être délivrée par l'hôtel ou l'hébergeur.
- Certaines villes comme Londres, Milan, Oslo ou Stockholm sont dotés d'un péage urbain.
- Sachez que les véhicules diesel sont parfois interdits dans certaines villes européennes.
- Si vous avez une dashcam, une caméra embarquée, sachez qu'elle est interdite dans certains pays: Autriche, Grand-Duché du Luxembourg, Portugal.
Au niveau des différences avec la Belgique:
- La circulation se fait à gauche dans 5 pays européens: le Royaume-Uni, la république d’Irlande, l’île de Malte, l’île de Chypre et les Îles Anglo-Normandes. Au niveau mondial, une septantaine de pays sont concernés.
- La signalisation est différente en Irlande: les dangers sont signalés par des carrés jaunes ou oranges.
- La zone bleue n'est pas toujours une zone de stationnement gratuite.
- La vitesse autorisée peut également varier. En Pologne, par exemple, il est possible de rouler plus vite la nuit que la journée.
- Les applications Coyote et alerte radar Waze sont interdits en Suisse, Autriche et Irlande. Un conseil: rangez votre boîtier Coyote au fond de votre valise. Même éteint, sa présence sur votre tableau de bord pourrait vous coûter cher.
- Contrairement à la Belgique, certains pays demandent à ce que les enfants entre 1m35 et 1m50 soient installés sur un siège ou un réhausseur.
Vous serez nombreux à passer par la France, voici un petit rappel de ce que vous devez avoir dans votre voiture ou des règles françaises:
- Vous devez avoir deux éthylotests non-utilisés (les autorités restent souvent compréhensibles si vous n'en avez pas, mais on ne sait jamais).
- Il est interdit de téléphoner avec une oreillette.
- N'oubliez pas que la vitesse sur les autoroutes françaises est de 130 km/h. Lorsqu'il pleut, la limite passe à 110.
- Le gilet réfléchissant (obligatoire pour le conducteur, mais il est conseillé d'en avoir un pour chaque occupant).
Pour ceux qui passent par l'Espagne:
- Vous devez avoir deux triangles de danger.
- N'oubliez pas les gilets réfléchissants, chaque personne qui sort du véhicule et se retrouve sur la chaussée ou l'accotement doit en être muni.
- N'oubliez pas qu'il n'y a pas de distribution de LPG en Espagne.
Enfin, terminons par le plus évident:
- Prenez avec vous les papiers du véhicule, votre carte d'identité et votre permis de conduire.
- Pensez peut-être à prendre une carte de crédit, c'est plus facile et rapide pour les péages.
- Vous bénéficiez peut-être d'une assistance via votre carte de crédit ou une assurance contractée auprès d'une compagnie. N'oubliez pas de vérifier ce point. Prenez note des numéros à appeler en cas de problème, vous gagnerez du temps.
- Si vous avez une roue de secours, prenez un cric et une clé. Si vous n'avez pas de roue de secours, prenez une bombe anti-crevaison.
- Vérifiez votre véhicule: usure et pression des pneus, niveau d'huile, liquides de refroidissement et de frein, fonctionnement des phares, etc.
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