Un comité de concertation est organisé ce vendredi dès 14h. Plusieurs sujets seront abordés, tels que le certificat coronavirus pour les grands événements, les horaires d'ouverture dans l'horeca ou encore les voyages. Le gouvernement fédéral proposera également de rendre gratuits les tests pour les Belges qui n'ont pas eu la possibilité d'être vaccinés. Selon nos informations, on se dirigerait également vers une ouverture de l'horeca dès 6h, mais ça reste à confirmer.
Le prochain comité de concertation, qui réunit les gouvernements fédéral et des entités fédérées, se tiendra ce vendredi 4 juin. Il se tiendra à partir de 14h au Palais d'Egmont.
Lors du dernier comité, une série d'assouplissements prévus pour le 9 juin avait été présentée. Les autorités avaient fixé deux conditions à ces mesures d'assouplissement: moins de 500 malades du Covid aux soins intensifs et plus de 80% de vaccination des gens qui présentent d'autres problèmes de santé (comorbidité). Ces deux conditions sont désormais remplies.
Ce vendredi, en plus de confirmer la mise en place de ces assouplissements, les autorités devront étudier plusieurs points selon nos informations.
Les voyages: les sujets à trancher et les compromis à valider
Les autorités devront notamment apporter de la clarté sur les modalités de mise en œuvre du futur certificat sanitaire européen en Belgique.
L'Union Européenne a validé l’instauration d’un certificat de voyage, pour les citoyens qui souhaitent passer d’un pays à l’autre de l’Union. Ce certificat comporte soit une preuve de vaccination, une preuve d’un test de dépistage du covid récent, ou la preuve qu’on vient de guérir dernièrement de la maladie. Le règlement européen doit entrer en application le 1er juillet prochain, pour autant que le pré-accord trouvé le 20 mai dernier entre le Parlement et le Conseil (États membres) soit validé par ces deux co-législateurs dans les jours à venir.
L’idée est de fixer ce vendredi les modalités du Coronapass belge, en vigueur à partir du 17 juin, et notamment de régler les questions suivantes.
- À partir de quel âge ce certificat de voyage est exigé?
- Qui est considéré comme "vacciné" sur ce certificat?
- Quels tests sont autorisés pour le dépistage du Covid au départ et au retour d’un voyage? (PCR, antigéniques, autotests)
- Quel est le prix de ces tests pour les voyageurs belges?
Sur ces quatre points, il y a déjà des compromis qui se dégagent. Notez qu'ils doivent encore être validés (ou non) lors de la réunion.
- Devraient être considérés comme "vaccinés" les Belges qui ont reçu leurs deux injections de Pfizer, Moderna ou Astrazeneca ou la seule de Johnson&Johnson. Les gouvernements hésitent juste à rajouter une condition: avoir reçu la seconde injection depuis au moins deux semaines (pour que les effets du vaccin soient complets).
- Autre compromis à valider demain: chaque Belge qui n’a pas encore été convoqué pour sa première ou sa deuxième dose de vaccin recevrait le droit de passer deux tests PCR entièrement remboursés. Pour les autres adultes, on exigerait une somme de 40 euros pour les tests de dépistage (contre 47 actuellement). Tests qui seraient gratuits pour les enfants.
Accords bilatéraux avec la France et autres pays européens pour le déplacement des Belges dès la mi-juin
En attendant la mise en place du certificat sanitaire européen, la Belgique pourrait nouer des relations avec certains pays européens afin de permettre à ses ressortissants de se déplacer tout en levant une partie des restrictions appliquées aujourd'hui. Ce point sera discuté lors du comité de concertation.
Le Covid Safety Ticket
Le 11 mai dernier, le Comité de concertation avait annoncé l'introduction d'un coronapass, officiellement appelé "Covid safety ticket", pour les grands événements prévus cet été. La question d’une jauge maximale pour ces grands événements pourrait être de 50.000 personnes. Piste à confirmer lors de ce comité de concertation.
Quels horaires pour l'Horeca?
Depuis quelques semaines, les établissements horeca peuvent de nouveau accueillir leurs clients en terrasse jusque 22h. Les autorités avaient annoncé qu'à partir du 9 juin, les cafés et restaurants pourront rouvrir en salle. Les règles restent similaires à celles qui prévalent en extérieur: un maximum de 4 personnes par table, une distance d'1,5 m entre les tables, etc. L'ouverture des terrasses sera quant à elle prolongée jusqu'à 23h30. L'interdiction de rassemblement est pour le moment fixée à minuit.
Normalement, le sujet du secteur horeca aurait dû en rester là, mais plusieurs participants au comité de concertation ont déposé des propositions d'assouplissements (plus d'informations dans notre article dédié).
Du côté des politiques, certains plaident pour que l'heure de fermeture dans les établissements Horeca soit identique à l'intérieur et à l'extérieur. Une synchronisation va-t-elle finalement être décidée? Le comité de concertation devrait se pencher sur la question ce 4 juin. Selon nos informations, un compromis aurait été trouvé pour rouvrir à 6h au lieu de 8h. Cet accord sera soumis aux entités fédérées ce vendredi et doit donc encore être confirmé.
Vos commentaires