Jeudi matin, deux chatons ont été retrouvés dans le moteur d'une voiture qui s'apprêtait à passer le contrôle technique à Montignies-sur-Sambre, dans le Hainaut. Les animaux étaient probablement déjà logés sous le capot lorsque le conducteur a pris la route vers le centre. Ils ont été délogés du moteur par les agents, qui rencontrent parfois ce genre de situation. L'un des chatons a été adopté par une jeune fille qui travaille là comme étudiante.
"Vu au contrôle technique aujourd’hui", nous écrit Damien depuis Fontaine-l’Evêque, dans le Hainaut, via la page Alertez-nous. Alors qu’il fait la file ce jeudi matin au centre de Montignies-sur-Sambre avec sa compagne Jennifer, celle-ci l’alerte: dans la voiture juste à côté, elle vient de repérer quelque chose d’anormal: "J’ai vu deux petites pattes dépasser, j’ai regardé et j’ai vu que c’était un chat", nous dit-elle.
"Ils ont essayé de passer par au-dessus, par les côtés, par les roues, mais c’était difficile"
Le couple prévient le conducteur, qui n’en revient pas. Les agents du centre décident alors de faire passer le véhicule en priorité afin de déloger l’animal, et l’amènent jusqu’à la fosse mécanique. "Ils ont essayé de passer par au-dessus, par les côtés, par les roues, mais c’était difficile", témoigne Damien.
"Il faut démonter ce qui gêne, pour pouvoir sortir l’animal"
Mehdi, un employé du centre, s’est chargé de la délicate tâche. Lorsqu’il a ouvert le capot, ce n’est pas un, mais deux chats qu’il a découverts. Il nous explique: "Il faut démonter ce qui gêne, pour pouvoir sortir l’animal".
Sur ces photos prises par Damien, on distingue bien l'oeil (le point vert) du chaton.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois qu’il est confronté à ce genre de cas, en 5 ans de travail au centre de contrôle technique: "Déjà mardi on en a eu un. C’est la saison. Parfois, on a des fouines aussi". L’agent a pu sortir un premier chaton tigré. L’autre chaton, de couleur noire, s’est enfui.
"Elle a eu tellement peur qu’elle a fait pipi dans les bras du contrôleur"
Sophie a assisté au sauvetage. Cette jeune fille de 18 ans travaille comme étudiante à la caisse du centre. Elle a recueilli le petit chaton tigré. "Il est juste à côté de moi dans une petite caisse. Elle a eu tellement peur qu’elle a fait pipi dans les bras d'un contrôleur", persuadée qu’il s’agit d’une femelle. Car elle connaît bien les chats: elle a déjà un siamois à la maison. Tout ce qu’elle espère maintenant, c’est que ses parents acceptent d’adopter ce nouvel animal.
Un agent blessé: "Ca va, ce n'était pas un tigre du Bengale"
"Par contre quand le contrôleur l’a attrapée, elle a été un peu méchante, parce qu’elle l’a griffé aux mains. Il saignait, mais on l’a vite soigné", explique Sophie. Mehdi, l’homme de la situation, relativise: "Ça va, ce n’était pas un tigre du Bengale non plus", plaisante-t-il.
Pas de nouvelles du chaton noir. Le tigré, quant à lui, est entre de bonnes mains. Il n’a pas encore reçu de petit nom.
Deborah Van Thournout
Vos commentaires