Chaque année, de nombreux animaux dont des chiens et chats sont utilisés par les labos en Belgique. Gaia lance une grande campagne et dénonce des faits souvent ignorés.
Près de 1600 chiens ont été utilisés en 2014 pour des expérimentations dans des laboratoires belges... C'est le chiffre sur lequel s'appuie l'association de défense des animaux Gaia pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation et une "pattition", qui a déjà récolté plus de 32.000 signatures.
"Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que plusieurs milliers de chiens sont également martyrisés dans des laboratoires, y compris en Belgique", argumente Michel Vandenbosh, le président de Gaia dans Sud Presse ce matin. On a tendance à penser que seuls des rats ou encore des lapins sont employés, mais les plus fidèles amis de l'homme n'y échappent pas. Ces 1600 chiens concernés en 2014 représentent une hausse très importante après plusieurs années de baisse. En revanche, en ce qui concerne les chats, les chiffres diminuent: ils n'étaient "plus que" 120 en 2014 contre 630 en 2011.
Les beagles souvent utilisés
C'est une race de chien bien précise qui est utilisée dans les labos: les beagles, "des chiens gentils et affectueux, qui font l'objet d'abus au nom de la science (...), explique le président de Gaia. Ces animaux font confiance à l'homme, sont très doux et tolèrent bien la douleur."
Michel Vandenbosh déplore qu'on "ne mesure que très mal la souffrance de ces animaux sains". Selon, lui, ils doivent ingurgiter des médicaments, avec de graves conséquences: "Stress, convulsions, crises d'angoisse, paralysie... et enfin la mort pour la majorité des chiens dans les laboratoires".
Il y a des alternatives
Gaia réclame donc l'interdiction des expérimentations animales, d'abord sur les chiens, chats et primates. La seule tolérance pour l'association, c'est "si ce sont des animaux eux-mêmes atteints de maladie et que la recherche porte sur des médicaments qui pourraient les guérir", ajoute Michel Vandenbosh. Selon lui, des alternatives existent.
La loi belge interdit déjà l'utilisation d'animaux pour les recherches sur les produits cosmétiques, et dans les labos pharmaceutiques et universités, les animaux sont utilisés sous certaines conditions. Mais ce n'est pas encore assez pour l'association.
Une vidéo est visible sur le site de Gaia pour sensibiliser le grand public qui également appelé à signer la pétition.
Vos commentaires